Où acheter ses fleurs à Charleroi ?

La fête des mères c’est déjà dimanche ! S’il n’y a pas de période pour acheter des fleurs, cette fête est un moment clé pour craquer sur un joli bouquet.  Cela fait toujours plaisir même si c’est un classique ! Alors où acheter des fleurs à Charleroi pour avoir un bouquet unique  ? Je vous livre mes meilleures adresses. Bien sûr, n’attendez pas la fête des mères pour fleurir vos intérieurs ou ceux de vos proches car la saison des fleurs belges c’est de mai à octobre. 

1. La nouvelle adresse :

Les petits bouquets

Sophie s’est lancée récemment et vient d’ouvrir sa boutique physique à côté du musée de la photographie. Le lieu est magnifique ! C’est un espace lumineux, très raffiné avec de jolies fleurs colorées qui attirent directement l’oeil. Malgré cette ambiance chic, les fleurs restent à un prix raisonnable. Vous avez des bouquets pour toutes les bourses. Elle propose aussi des compositions sur-mesure (Toutes les fleuristes citées dans l’article le font).

N’hésitez pas à aller soutenir son commerce car devenir entrepreneure est un défi quotidien même si cela reste une belle aventure. 

Infos :

  •  Rue de l’église 4, 6032 Mont-sur-Marchienne
  • Allez voir l’instagram @lespetitsbouquets car l’horaire varie encore pas mal.

2. Mon coup de coeur

For Me? Flowers

Derrière For me? Flowers, c’est Larissa qui a ouvert à la rue Charleville. Les fleurs sont éco responsables et viennent de Belgique dès que c’est la saison (ou d’Europe centrale). Même si le prix est parfois un peu plus cher que la moyenne, on est sur une économie ultra locale avec des valeurs irréprochables. Un bémol ? Larissa n’ouvre que les jeudis car le reste du temps, elle tient une boutique à Bruxelles. Son magasin est cosy et chaleureux. J’adore y aller car les fleurs proposées sont toujours originales, comme si elle venait de les ceuillir d’un champ.

larissa_for_me_flowers_charleroi

Infos :

  • Rue Charleville 31, 6000 Charleroi (centre-ville)
  • Larissa est dispo les jeudis de 10h à 18h. Elle propose aussi des boxes de bouquets de fleurs. Si elle vous manque de trop, elle a une seconde boutique à Bruxelles.

3. Les plus efficaces

Fleurs de lune

Cette fois c’est un duo qui vous accueillera chez Fleurs de lune. Nathalie et Anne-Catherine sont localisées à Couillet, à deux pas du complexe Belle-Fleur. Vous êtes en retard ? C’est parfait car leurs horaires sont hyper larges. J’ai toujours tendance à acheter un bouquet en dernière minute, sur le chemin, en voiture, je me dis : « et merde j’ai rien… » Hop, je file chez Fleur de Lune. Elles ont une boutique tout-en-1 car elles proposent, en plus des fleurs et des vases, des plantes, des savons, de la petite déco… En outre, leur joie et leur passion sont communicatives. On s’y sent bien dans cette boutique.

Infos :

  • Route de Philippeville 377, 6010 Charleroi
  • 10h-18h00 du mardi au samedi. Les vendredis et samedis, elles ouvrent jusque 18h30 ! Le dimanche c’est jusque 13h. Il n’y a aucun jour de fermeture puisque le lundi elles ouvrent aussi de 13h à 18h. Bref, il n’y a plus d’excuses pour avoir des fleurs chez soi.

4. La plus incontournable

Carine Quisenaire

Si vous avez déjà acheté des fleurs à Charleroi, vous avez surement déjà entendu parler de Carine Quisenaire. Je pense qu’elle est fleuriste depuis… plus de 20 ans. Je ne suis pas certaine de ce que j’avance mais mes grands parents connaissent l’adresse. Récemment Carine Quisenaire s’est impliquée sur les réseaux sociaux et c’est comme cela que j’ai découvert l’adresse. On peut donc s’inspirer et voir ces jolies créations. J’aime cette adresse pour le côté classique et raffiné du bouquet de fleurs. Quand je recherche quelque chose de classique, c’est là que je vais. En plus, la fleuriste s’adapte très facilement pour que cela reste dans l’air du temps. Un exemple ? Mon bouquet déstructuré de tournesols. 

Infos

  • Place du Marché 24, 6200 Châtelet
  • 10h-18h tous les jours sauf lundi et mardi 

5. La plus rafraîchissante

Fleurs Blossom

J’ai découvert Fleurs blossom grâce à une de mes amies et je ne regrette pour rien au monde. C’est aussi un coup de cœur car la chaleur humaine d’Océane se répand comme de la poudre magique dans sa boutique.
Elle est solaire et nous transmet directement sa passion pour les fleurs. Ici aussi, on fait attention à leur provenance et on favorise le belge. C’est simplement un peu loin de mon domicile donc je ne vais pas aussi souvent que je le voudrais. Par contre, elle a été la partenaire de ma fête des mères l’année passée ! J’avais fait une jolie surprise à ma maman. Elle a aussi créé sa propre marque de bougies, léonie,  avec des fleurs séchées à l’intérieur. Cela sent super bon et le combo bougies + fleurs, cela marche à tous les coups. 

Infos

  • Rue de Mons 34, 6140 Fontaine-L’Evêque 
  • 10h-19h le lundi, mardi et vendredi. Jeudi : 12h-19, samedi : 9h-19h, et dimanche : 9h-13h
  • Fermée le mercredi 
dansons_la_capucine_charleroi

6. La plus engagée

Dansons la capucine

Dansons la capucine c’est la fleuriste pour les carolos exilés à la campagne. Leur mission ? Promouvoir la culture durable et locale, dans le respect des personnes et de la nature. Les fleurs sont cultivées sans produits chimiques et poussent au rythme des saisons. Un beau projet que je vous invite à soutenir. 

Choisissez cette fleuriste si vous êtes à la recherche de beaux bouquets champêtres. En hiver, je craque sur les bouquets de fleurs séchées qui sont, pour moi, les plus jolis. 

Infos

  • Atelier/boutique : Rue des Déportés 52, 6120 Jamioulx 
  • Jardin:  Rue de Ham-sur-Heure (en face du n°51); 6110 Montigny-le-Tilleul
  • Horaire : sur rendez-vous

 

Mais encore...

Vous souhaitez d’autres recommandations pour acheter ses fleurs à Charleroi ? Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’y aller mais on m’a beaucoup recommandé Paulette a des fleurs et herbes folles. N’hésitez pas à me faire un retour si vous connaissez les lieux.