Que faire à Charleroi un samedi et sous la pluie ? J’ai relevé le pari de faire découvrir le Pays Noir à un influenceur bruxellois ! Malgré le temps, j’ai réussi à lui concocter un programme pour découvrir la ville en moins de 12h !
Qui est Justin Petit ?
J’ai rencontré @justin_petit sur Instagram car il propose des escapades en Belgique et ailleurs. Si vous êtes donc à la recherche d’un lieu insolite à visiter en Belgique, d’un hôtel original ou d’un bon plan pour le week-end, c’est à lui qu’il faut s’adresser ! J’apprécie son contenu car j’estime que nous avons la même approche : promouvoir un lieu de manière positive et créative. Quand il m’a posé la question, que faire à Charleroi ? On a décidé de se rencontrer pour que je lui fasse visiter ma ville et ses classiques.
Étape 1 : réaliser une balade en ville
J’ai lancé un parcours pour visiter Charleroi centre-ville à travers 5 spots photogéniques. Ce n’est plus d’actualité malheureusement. Néanmoins j’essaie toujours de débuter une visite de Charleroi par un parcours thématique. Cela peut-être les lieux instagrammables ou les endroits incontournables selon moi. Par exemple je passe toujours par le Passage de la Bourse, Raw and Retail ou encore le bâtiment Zénobe Gramme si le temps s’y prête. La première découverte surprenante pour Justin a été la station de métro Parc avec ses fresques dédiées à la bande dessinée Lucky Luke. Ensuite, la petite exclu de la balade (si vous la faites avec moi), est la visite de la maison des Médecins située à la rue Léon Bernus !
Justin était admiratif face à la beauté du lieu. Par contre, la maison est encore dans son jus. Son plan de réhabilitation pour devenir une maison d’hôte et un lieu culturel se compte en années. Si vous souhaitez visiter ce lieu, contactez Antoine Struelens via Facebook.
Étape 2 : la pause lunch (mon moment préféré)
Pour la pause midi, j’ai favorisé un lieu unique à Charleroi à l’époque, mama and Son au Passage de la Bourse. Cette adresse est actuellement fermée. C’est pourquoi je vous conseille de vous inspirer sur mon blog pour choisir un autre lieu qui vous plaît. Et pourquoi pas le Bistro de la Cour, Brie’oche ou encore Kitcho ?
Étape 3 : le panorama Festival
Ce week-end le Vecteur organisait le Panorama Festival ; un pique-nique musical en haut du terril des Hiércheuses. Musique alternative, bières locales et ambiance décalée étaient au rendez-vous. Ce concept a énormément de potentiel mais aurait mérité un peu plus d’organisation surtout avec l’annonce des intempéries. Quelques minutes après l’ascension sportive du terril, nous avons profité d’une drache nationale, un pur plaisir… Trempés, nous sommes donc partis rapidement. Je reste donc sur ma faim avec cet événement et j’ai hâte de participer à une prochaine édition sous le soleil.
Par contre, la pluie de nous a pas arrêté et nous avons dégusté, au sommet du terril (sous la pluie je précise), les fameuses gayettes ! Ce sont des pralines au beurre enrobées de chocolat en forme de charbon. J’adore faire goûter cette spécialité régionale à mes invités car c’est très peu connu.
Étape 4 : le BAD Festival
Afin d’échapper à la pluie, on s’est donc réfugié au Bouffe And Drink Festival qui est l’événement incontournable de l’été à Charleroi. Avec une renommée nationale, Justin en avait même déjà entendu parlé ! Si vous êtes à la recherche d’un espace pour chiller et bien manger, c’est au BAD que cela se passe. Avec 2500m2 et 8 stands de streetfood, on a jeté notre dévolu sur les arancini de chez Sapori d’Italia ; un délice.
Idées supplémentaires pour visiter Charleroi
Je pense avoir relevé le défi et promu le Pays Noir en alliant visite décalée, découverte des lieux incontournables et balade gourmande. Par contre, j’aurais pu proposer une activités indoor comme une séance de karting en réalité augmentée au MI12, aller au cinéma ou encore du trampoline au JumpXL. Si vous souhaitez une sélection d’activités à faire quand il pleut, je vous invité à lire mon article dédié à ce sujet. En espérant vous avoir donné quelques pistes pour vos futures escapades carolos. Suivez-moi sur Instagram pour plus de bons plans