Amélie
Et oui ! Derrière MyCharleroi se cache une vraie personne avec un prénom : Amélie. Carolo de sang et de cœur, j’y suis née (en 1999) et je vis maintenant dans le centre-ville. Fière de ma ville, j’adore y dénicher des nouvelles adresses et vous faire découvrir des endroits insoupçonnés. Pourquoi cet amour pour ma ville ?
Lors de mes études en communication, j’ai été très vite confrontée à l’image catastrophique que les belges se faisaient de Charleroi. Il fallait que je trouve une solution pour leur prouver qu’ils avaient tort. Écrire des articles à travers un blog était est devenue mon arme principale pour partager ma vision de Charleroi.
Avec MyCharleroi, mon objectif est de diffuser un message positif afin de montrer que la Wallonie, et Charleroi en particulier, regorge de lieux inédits, adresses gourmandes et concepts ecofriendly. Puristes, étudiant.e.s ou simples curieux·euses, vous trouverez ici l’inspiration nécessaire pour vos futures explorations citadines !
Charleroi
En pleine renaissance, Charleroi devient peu à peu the place to be. Animations, restos, apéros urbains, nouveaux bars branchés, événements éphémères… Notre Pays Noir est rempli de bonnes adresses et grouille de vie… Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Délaissée, désertée, haïe… Après son glorieux passé industriel, Charleroi s’éteint avec les derniers souffles des mines et sombre lentement vers une mort certaine. Le coup fatal a été le surnom donné par un journal néerlandophone à son propos, celui de la ville la plus moche du monde. Abandonnée et trahie, elle mettra plus de 10 ans pour se relever de cet épisode de sa vie.
Aujourd’hui, Charleroi renaît de ses cendres sans pour autant tirer un trait sur son passé grandiose. Urbaine et pleine de vie, Charleroi est à nouveau aimée, chérie voire même adulée.
Envie de découvrir la ville avec un parcours sur-mesure ou d’organiser un teambuilding avec votre équipe ? Ne vous occupez plus de rien, j’organise tout !