Faire du paddle à Charleroi

Faire du paddle sur la Sambre c’est possible ? Grâce à Marie Voght, autrice des livres Un tour du monde en Belgique et un tour du monde en paddle, cette activité insolite peut se pratiquer sur la sambre les dimanches après-midis. Piquée par la curiosité, j’ai décidé de tester son concept.

paddle_tourdumondeenbelgique_mycharleroi_2-min

Paddle, kesako ?

Le stand up paddle (SUP) est un sport de glisse nautique. Cela n’a donc aucun lien avec le padel qui se pratique avec une raquette. Directement arrivé d’Hawaï, ce sport est un mixte entre le kayak et le surf. Le paddle ne requiert aucune condition physique et très peu de matériel. Néanmoins, avoir un bon équilibre sera toujours un atout pour éviter de tomber dans les méandres de la sambre. Grâce à cette longue planche gonflable et notre rame, le but est de se balader en toute tranquillité sur l’eau afin de découvrir des recoins inexplorés la ville. Même s’il se pratique debout, l’objectif de Marie est d’abord de nous inciter au voyage alternatif. Assis, sur les genoux ou debout, on ne regarde pas la technique. l’objectif est de profiter au maximum des paysages, du calme et de la nature.

Urbex tour : le parcours de paddle à Charleroi

J’étais impatiente de m’initier au paddle en rivière. C’est tellement insolite comme activité que je n’en reviens pas qu’elle existe ! À Charleroi, le parcours est différent puisqu’il suit le halage pendant 3h pour découvrir les friches industrielles et non la nature. J’avais aussi quelques craintes quant à la propreté de la Sambre qui se sont avérées correctes. Cependant  cela n’a pas gâché le plaisir de la balade. Pour les carolos, le chemin emprunté est un peu décevant car ce sont des endroits que l’on connait. D’ailleurs ils sont notamment repris par la Boucle Noire ou d’autres parcours pédestres. Par contre, l’expérience reste unique et c’est en ce sens que je la conseille à tous. En effet, faire du paddle à Charleroi est une activité invraisemblable quel que soit le parcours. De plus ce sont les personnes avec qui on partage cette activité qui est enrichissant. Néanmoins, pour les non carolos (une majorité), le combo paddle + parcours est vraiment hors du commun.

Comment s'inscrire ?

Les réservations se font soit sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) soit sur son site internet. Comptez entre 35€ et 45€ pour une balade. En ce qui concerne le matériel, tout est sur place mais si vous disposez d’une planche, une rame ou un gilet de sauvetage, libre à vous de le prendre.  Ensuite vous intégrerez un groupe Messenger pour recevoir les informations. En fait, cela marche comme de l’Urbex dans le sens où l’on ne révèle pas les lieux de paddle au premier venu.

Si vous voulez connaître toutes ses bonnes adresses et les coordonnées GPS, je vous incite à acheter son livre. Enfin, il est aussi possible de réserver une balade nautique pour découvrir d’autres coins de la Belgique que Charleroi, notamment, grâce aux rivières de la Dyle, la Semois ou l’Ourthe.