L’affiche belge

Quoi de plus pertinent que de belles et grandes affiches décoratives aux couleurs de Charleroi pour clamer haut et fort notre amour pour notre ville ? Antoine et François, carolos d’origine, ont créé L’affiche Belge, un site internet qui promeut, par le biais de ces posters, nos villes wallonnes. Après une interview et deux commandes, je peux enfin vous donner un avis fondé sur leur travail.

Les débuts de l'affiche belge

L’ affiche Belge est une plateforme carolo qui propose des affiches avec pour thème commun les villes belges. Antoine et François ont démarré leur amitié à la haute école. Par la suite, ils ont choisi de monter leur projet en 2020. Leur envie était d’inspirer au voyage et souligner notre patrimoine. La qualité des affiches, la clarté du site internet et le professionnalisme des créateurs sont au rendez-vous.

Les produits

Les affiches proposées sont toutes aux dimensions 50×70. Même si c’est un grand format, c’est un choix mûrement réfléchi par des concepteurs. En effet, les dessins sont truffés de détails visibles uniquement dans ces dimensions. Vous avez aussi des cartes postales, des puzzles, des magnets, des tote bags et même des calendriers ! L’activité s’est bien développée si bien que presque toutes les villes belges ont une affiche. 

Les affiches se déclinent aussi sur des thématiques comme la nourriture ou le folklore avec le doudou de Mons ou encore les marches de l’entre Sambre et Meuse.

mycharleroi-laffichsite-II-min

Concernant la ville de Charleroi, L’affiche Belge met en avant 4 lieux incontournables du Pays Noir. Le Bois du Cazier est une affiche dans les tons orangés que j’ai choisie pour embellir ma nouvelle chambre. J’ai d’abord eu un gros coup de foudre pour la représentation de la Tour de la police mais je n’avais pas l’ intérieur adéquat. Lors de notre conversation, ils m’expliquent que c’est d’ailleurs leur première création ! Un joli hasard je trouve… La gare est le troisième lieu choisi par le duo pour représenter Charleroi. J’aime moins ce design car les couleurs sont fades à mon goût. Enfin, la dernière en date est le coucher de soleil sur les terrils. Elle rivalise complètement avec la Tour de la police. 

taces-vectoriels-affichiste-min

Le processus créatif

Antoine s’inspire d’anciennes affiches de voyage des années 20-30 auxquelles il y ajoute une pointe de modernité pour un effet vintage sans tomber dans le « vieux. » Au fur et à mesure de notre conversation je réalise que le travail réalisé en amont est colossal. La première étape est de trouver l’endroit à représenter avec le bon angle ! En redessinant le lieu à l’ordinateur, cela doit donner un effet « wow ». Ils peuvent donc prendre des semaines avant de trouver le plan idéal : un paysage ? un plan rapproché ? Quelles couleurs choisir ? Quels éléments sont à mettre à l’avant-plan ? La conception est un long cheminement…

Les tracés vectoriels

il faut ensuite passer aux tracés vectoriels des affiches. En d’autres termes, chaque élément de l’affiche est dessiné en tant que « forme » remplie d’un fond ou d’un contour. Cette seconde étape est un travail minutieux qui prend entre deux jours à deux semaines pour Antoine. Enfin, la touche finale est la typographie utilisée pour écrire le nom de la ville ou du lieu-dit.

Les nouveautés

De nouveaux formats sont régulièrement disponibles sur le site comme les cartes postales ou encore les puzzles! Je valide totalement l’idée. Pendant cette période de post-confinement, vous pourrez envoyer des nouvelles à vos proches tout en respectant les distanciations sociales. En plus, cet été nous serons certainement cloitrés en Belgique. Ces jolies cartes seront très pratiques pour montrer où vous passerez vos vacances : Namur-plage, Charleroi-les-bains…