Le vecteur

Avez-vous déjà remarqué le grand bâtiment dans la rue de Marcinelle orné d’une fresque noire ? Derrière cette œuvre imposante se trouve le Vecteur, un lieu culturel multidisciplinaire. Peut-être plus connu comme étant l’organisateur du Festival de Livresse, je profite de cet événement annuel pour vous faire découvrir l’endroit et surtout pour vous donner envier d’aller faire un tour au festival.

vecteur_charleroi

Le Vecteur : lieu culturel immanquable à Charleroi

Le Vecteur est un lieu où toutes les formes de l’art sont promues : littérature, arts visuels, édition et cinéma. Comme Le Vecteur regroupe un ensemble de succursales, chacune d’entre elles sont destinées à faire rayonner un art en particulier. Cet espace culturel souhaite animer la curiosité du public tout en l’instruisant. Nous sommes loin de l’endroit traditionnel où un guide endormant nous explique la dernière expo. Quand vous entrez au Vecteur, vous êtes face à une équipe dynamique, des expositions innovantes et une atmosphère festive.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

La saison est principalement ponctuée de vernissages et d’expositions. La Galerie V2, en face du bâtiment principal, accueille majoritairement les arts visuels tandis que la grande salle est utile pour les projections cinématographiques. Enfin, leur bibliothèque est dédiée à l’édition. Evidemment, un bar est aussi à la disposition du public car tout bon carolo qui se respecte aime boire une petite bière lors d’une conversation captivante sur l’art. Ces activités ne sont que la partie émergée de l’iceberg puisque l’ASBL propose aussi des résidences aux artistes. En effet, un appartement peut être loué à la journée jusqu’à une durée de 3 mois afin de rester sur les lieux pour créer. Charleroi inspire…

Mon coup de coeur au Vecteur

Depuis 2015, le rayon ou la « bibliothèque » accueille le public.  Ouverte 2 fois par semaine, nous pouvons louer des bouquins sur la littérature émergente mais aussi écouter de la musique grâce à leur immense collection de Vinyl ou venir en soirée lorsqu’un concert est organisé. C’est un endroit cosy qui est pensé comme un lieu de partage. La décoration et ultra soignée et on peut même s’y poser pour travailler.  

Le festival de Livresse

Dans le courant du mois d’octobre/ novembre, se déroule leur traditionnel festival littéraire, Livresse. Cet évènement est le plus important de la saison. Cette année, la programmation est principalement en soirée avec des expositions, des débats, des concerts, des vernissages ou encore différents ateliers d’apprentissage ! Cette initiative a été conçue pour promouvoir la culture à Charleroi, la micro éditon mais aussi pour animer la ville-basse, découvrir de nouveaux artistes et créer de chouettes amitiés.

Ivre de livres mais aussi de boissons ! Le festival nous rend saoûl au sens propre comme au figuré. Certes on s’enrichit intellectuellement, mais on goûte aussi aux festivités nocturnes carolos…

Ce que j'en pense ?

J’ai découvert Le Vecteur tout d’abord grâce à sa façade bicolore qui attire l’oeil ainsi qu’à la diffusion du film Gang Bang lors du Kicks Festival. Je n’avais pas du tout aimé le film (tout savoir ici) mais au moins j’ai pu découvrir un nouveau lieu carolo ! Cet espace dédié à la culture trop peu connu des 18-24 ans et c’est pourquoi je vous conseille de regarder la programmation (ou de venir à l’improviste) afin de profiter des activités dans un esprit festif 

Découvrir le Vecteur

Rue de Marcinelle 30, 6000

Vous avez besoin d’un renseignement ? 071 27 86 78. Rendez-vous sur leur site internet pour connaitre toute la programmation et la prochaine édition du festival de Livresse