À la recherche des nouveaux restaurants dans le paysage carolo, c’est simplement en rejoignant le centre-ville que j’ai aperçu une nouvelle enseigne, celle du Square Sud. Entre le Harper’s et Molière, elle est facilement repérable grâce au néon sur la devanture. Par contre, l’entrée est un long couloir menant à des escaliers… Curieuse, il était évident que j’aille expérimenter cette nouvelle adresse.
Le square sud : resto initimiste à Charleroi
Naouveau ? Pas tant que cela… Square Sud est un ancien restaurant remis à neuf par Maurizio Siciliano. Cet établissement était connu et apprécié par les anciennes générations (nos parents en somme). Raffiné et élégant, il a gardé le concept de base avec quelques modifications à la carte. Les escaliers mènent à une jolie cave voutée. Construite en longueur, chic, lumières légèrement tamisées et accueil impeccable, on sent la volonté du patron de mettre les petits plats dans les grands.
Pourquoi y aller ?
Même si tout le monde adore profiter des rayons du soleil en terrasse, manger dans une cave permet d’être au frais lors des fortes chaleurs. Climatisé, l’endroit est idéal pour se rafraîchir. L’ambiance des caves rend l’endroit romantique et cosy. Perso je trouve que cela est plus sympa d’y aller en petit comité pour partager une chouette expérience culinaire. Pour la Saint-Valentin, je trouve que c’est aussi un super chouette resto.
Le menu du square sud :
Le restaurant propose une cuisine gastronomique. Avant le Covid, le chef y avait ajouté quelques spécialités italiennes. Aujourd’hui ce sont les viandes et les poissons qui sont les produits principaux pour la création des plats. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le tataki de thon en entrée. Tout fondait en bouche, c’était vraiment à tomber. Pour les options végétaiennes ou les régimes alimentaires, il suffit de prévenir en avance et le chef s’adapte. C’est rare que j’aime autant un restaurant. Square Sud fait clairement partie de mon top 3. Au vu de la qualité des plats et de l’expertise du maitre d’hôtel, les prix sont la moyenne haute. Comptez 18€ pour une entrée et 28€ pour le plat.
Ensuite, vous connaissez mon amour pour le sucré… Je suis donc très critique pour le dessert. Lors de ma première venue j’avais pris la dame blanche (classique mais tellement bon) et je n’avais rien eu à redire. Ici, le chef nous a proposé un fondant maison et je n’ai pas pu résister… Le fondant était coulant et le chocolat choisi n’était absolument pas écoeurant ou bourratif. Un sans-faute.
Ma conclusion
Voir que des initiatives plus sophistiquées apparaissent à Charleroi (l’Aptit, Square Sud, Vilain, Papilles et Pupilles…) prouve que la ville se transforme et attire une population plus aisée. N’hésitez plus et réservez !
Informations supplémentaires
Boulevard Joseph Tirou 70, 6000
Fermé le dimanche et le lundi. du mardi au samedi : 12h à 14h et de 18h30 à 21h30. Envie d’en savoir plus sur le menu ? Rendez-vous sur leur site internet ici
Numéro de téléphone 071 58 86 62