Visiter Thuin… Pour quoi faire ? À 20 minutes de Charleroi, cette commune est intégrée au territoire de Charleroi Métropole. Grâce à l’office du tourisme de Thuin, je suis partie à la découverte de cette cette ville remplie d’histoire. Visiter thuin est, pour moi, le bon plan si vous cherchez à vous dépayser tout en restant près de chez vous. Je vous partage donc toutes mes adresses et mon itinéraire. C’est parti !
Visiter Thuin : commencer de bon matin
La Ville basse
Pour se rendre à Thuin, le premier point positif est que la ville est accessible en train depuis Charleroi-Central. Arrivez vers 9h et débutez votre journée dans le quartier du Rivage avec ses étroites ruelles. L’objectif de cette matinée est de faire tout ce qui est en dessous le beffroi, aux abords de la Sambre.
Les musées à Thuin
Ensuite, Thuin propose une offre culturelle intéressante. Vous avez 3 musées à visiter : l’Écomusée péniche Thudo, le musée du tram et la maison de l’imprimerie. Afin de respecter l’horaire (que je me suis imposée), j’ai opté pour la maison de l’imprimerie à 9h30. J’ai eu un peu peur je vous avoue. L’extérieur du lieu ne m’inspirait pas confiance et toutes ces machines à l’entrée sont énigmatiques. Je vous rassure, c’est de loin la plus belle surprise de la journée. L’adage « il ne faut jamais juger un livre à sa couverture » a pris tous son sens (d’autant plus au musée de l’imprimerie…)
Pourquoi visiter la maison de l’imprimerie à Thuin ? L’objectif est de vous faire découvrir la typographie, la gravure et la reliure. C’est un musée dédié aux métiers du papier qui abrite une grande collection de matériel d’imprimerie. L’endroit vous propose une visite conviviale. Vous avez aussi l’opportunité d’activer, avec la personne sur place, ces drôles de machines! Vous repartez donc avec plus de compréhension quant au processus d’impression mais surtout avec un résultat papier grâce à un petit atelier pratique !
Se perdre dans la ville de Thuin
Après le musée, je vous conseille de flâner dans la Rue Saint Nicaise, une petite ruelle qui arrive derrière l’église et d’en profiter en pour faire une mini session shopping. On ne vient pas visiter Thuin pour finalement y faire ses emplettes mais j’ai repéré la baraque à vrac et Apothéose, un magasin de décoration, qui valent le détour. Parce que des vidéos valent parfois mieux que des mots, allez vite voir mon réel à ce propos.
Où manger à Thuin ?
Déjà 11h, ne serait-ce pas l’heure de l’apéro ? On commence par boire un verre dans un nouveau café péniche, le Zytho’s où il est possible d’y manger aussi un bout. C’est une adresse incontournable pour moi grâce à son concept original, les suggestions de boissons alternatives et l’ambiance chaleureuse.
La pause midi
Pour la pause lunch, vu que je suis végétarienne, j’ai choisi le régal tunisien, en face du beffroi, une pépite. S’ils proposent évidemment de la viande, il y a plein d’entrées avec des légumes comme les feuilles de brick, la mechouia ou encore l’ojja végé. Les autres adresses que je vous conseille sont le Cosa nostra. Il est fermé le weekend malheureusement ainsi que le Bagù mais uniquement ouvert en soirée.
La pause boisson
Thuin est aussi connue pour sa distillerie, la distillerie de Biercée. Si je ne suis pas allée jusque là, j’ai pu goûter leur alcool et ainsi valider la qualité de leurs produits… Je confirme, c’est excellent ! Rendez-vous au bar « Au beffroi » pour goûter leur gin distillé à la distillerie de Biercée. C’est une super adresse. Ouvert dès 15h, vous pouvez venir pour déguster leur cocktail. C’est un endroit appréciée des thudiniens qui viendront seulement vers 21h pour passer la soirée.
Visiter Thuin en après-midi
Visite du beffroi
Il est possible de monter dans le beffroi de Thuin et c’est un incontournable ! Quand y aller ? Renseignez-vous auprès de l’office du tourisme afin de monter quand les cloches sonnent, c’est d’autant plus impressionnant. Au dessus, vous avez une vue imprenable sur toute la ville. C’est une activité ludique qui plaira aussi beaucoup aux enfants.
Le haut de la ville
Pour visiter Thuin de fond en comble, j’ai eu la chance de rencontrer Joséphine, une thudinienne et une guide touristique en or à ses heures perdues. Elle m’a fait découvrir le haut de la ville à travers son vécu et elle a ponctué la balade de plein d’anecdotes personnelles. La ville propose 3 parcours : le rouge, le bleu et le vert. J’ai opté pour l’itinéraire vert car les jardins suspendus sont intégrés dans la boucle tout comme le lieu-dit, le chant des Oiseaux et le bois du Grand Bon-Dieu.
Les jardins suspendus
Si certains jardins sont privés, d’autres appartiennent à l’asbl : le vignoble thudinien. Et oui, on fait du vin à Thuin ! Il y a 1000 pieds de vigne répartis sur les jardins en terrasse. Si vous voulez les visiter, il faut entrer avec un guide car ils sont fermés au grand public. Dès 2003, le vin du clos des Zouaves remporte un franc succès avec 700 bouteilles disponibles à la vente. Il s’agit d’un vin apéritif qui peut aussi accompagner le foie gras, le chocolat, les desserts ou le fromage bleu ! Chaque année les vendanges sont un moment de plaisir et de tradition puisque ce sont les zouaves qui viennent récolter le raisin. Les zouaves sont un type de marcheurs vêtus comme à l’époque napoléonnienne et défilent, chaque année, à la Saint-Roch, une procession folklorique de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
L'Abbaye d'Aulne
Après le centre-ville, rendez-vous à 16h à l’Abbaye d’Aulne. En effet, Thuin est aussi connue pour le site historique de l’Abbaye d’aulne. Ce lieu, même si j’habite à 15 minutes, je ne l’avais jamais visité. Dans la région, c’est un endroit que je vous recommande par temps sec. Vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville.
Tour en bateau au café Leblon
Pour clôturer en beauté, je vous invite à faire un tour en bateau, via le café leblon pour visiter Thuin sous un autre angle. Si vous êtes avec des enfants, le combo Abbaye d’Aulne + tour en bateau est un bon compromis. Le café met à disposition 4 petits bateaux sans permis et il est possible de faire des tour de 30 minutes. La balade est apaisante. Vous visitez d’une différemment, avec un tout autre point de vue.
Cette journée a été riche en nouveautés ! Charleroi ne se résume pas aux terrils et à son passé industriel. En effet, avec le territoire de Charleroi Métropole qui couvre Courcelles jusque Chimay, vous avez des villes insoupconnées et variées à découvrir tout près de chez vous ! Alors, quand est-ce que vous aller visiter Thuin ?