Saviez-vous qu’il existait un musée des Beaux-Arts à Charleroi ? Depuis décembre 2022, vous avez la possibilité de découvrir les magnifiques collections communales de la ville dans les anciennes écuries Defeld. Une activité gratuite qui vaut le détour ! Je vous explique dans cet article pourquoi…
Le musée des Beaux-Arts de Charleroi
Caché auparavant au 2e étage de l’hôtel de Ville et du PBA, le musée des Beaux-Arts était un endroit méconnu du grand public. La revalorisation du musée et l’aménagement des écuries de la gendarmerie Defeld s’inscrivent dans le renouveau urbanistique et architecturale de la ville. Visuellement, il est d’ailleurs important de saluer le travail du bureau Polomé Architectes.
Ce nouveau lieu permet d’enrichir l’offre culturelle déjà bien présente à Charleroi. C’est d’ailleurs, pour moi, un réel argument pour attirer les curieux dans notre beau Pays Noir.
L'expo permanente
Entrez dans le musée et prenez les escaliers pour monter à l’étage et ainsi profiter de l’expo permanente. Les œuvres exposées sont un réel témoignage du passé (et du présent) artistique de Charleroi, hennuyer et wallon. Il ne faut pas sépcialement avoir de connaissances pointues en art pour apprécier le musée.
Dans l’expo, on voyage à travers les courants artistiques en passant par le néoclassicisme, le contemporain mais aussi par le surréalisme ou l’orientalisme. D’ailleurs Magritte est l’un des artistes peintre de référence à Charleroi. C’est pourquoi 6 de ses nombreux tableaux sont visibles au musée. J’aime aussi beaucoup l’artiste Pierre Paulus, un expressionniste originaire de Châtelet. Si les paysages miniers sombres et triviaux ne m’intéressent pas forcément, ses tableaux prennent une autre dimension dans ce lieu. En plus d’en apprendre sur notre passé artistique, on ne peut qu’apprécier l’expérience puisque c’est gratuit !
Le rez-de-chausée : dédié aux expositions temporaires
Parmi les 1200 m², 400 sont dédiés à l’expo temporaire. Cette partie est payante (5 euros) mais je conseille vivement de la découvrir. En effet, si actuellement cela retrace le centenaire des Editions Dupuis, le musée met un point d’honneur à accueillir des expos pour un public plus jeune. Dans le cadre de La fabrique des Héros, c’est une expérience 360° où tous nos sens sont en éveil. On revient sur 100 ans de travail au sein des Editions Dupuis. Il est d’ailleurs très intéressant de voir l’évolution du métier d’éditeur à travers le temps. On observe un changement drastique du métier ! Cette entreprise carolo a su innover et c’est pourquoi les Editions Dupuis existent encore aujourd’hui. Le 9e art fait partie intégrante de la ville. Il était donc évident que le musée des Beaux-Arts de Charleroi collabore avec les Editions Dupuis afin de révéler au public les secrets de création, documents inédits ou encore les dessins originaux rarement exposés des BD les plus mythiques !
Mon conseil pour visiter les musées carolos
Vous souhaitez aller au musée mais vous êtes fauché.e ? Je conseille d’y aller le premier dimanche du mois ! Pourquoi ? Parce que c’est gratuit. De plus vous profiterez du marché dominical.
Informations pratiques :
Le musée est ouvert du mardi au vendredi entre 09h et 17h. Le samedi et dimanche, le musée des Beaux-Arts de Charleroi est ouvert de 10h à 18h.
Prix : gratuit ou 5 euros (tarif plein) pour l’expo permanente