InDiscover

Hôtel de ville

HÔTEL DE VILLE

Vos connaissances sur Charleroi se limitent à Rive Gauche et aux cafés avoisinants ? Jules Cézar est un empereur romain et Joseph André n’est rien de moins qu’un habitant lambda ? Carolos pur jus ou explorateurs d’un jour, vous avez une vision tronquée de notre belle Carolofornie! Pour y remédier, direction le coeur historique de la ville, là où tout a commencé : Place Charles II.

Même si vous êtes hostiles aux visites culturelles, celle-ci vous permettra d’apprendre un peu plus sur le passé historique de notre cité en un temps record. 3-2-1 … TOP CHRONO !

Retour aux sources :

L’entre-deux-guerres fut, pour Charleroi, une période de révolution architecturale. De nombreux chantiers

voient le jour sous  l’impulsion de Joseph André, architecte belge, concepteur aussi de l’Hôtel de Ville. Un concours a été organisé afin d’élire le responsable des travaux. Jules Cézar a été choisi mais, dans la pratique, il n’a été que très peu présent.

Entrez par la porte principale, vous serez subjugués par cette construction d’un autre temps. Tel(le) un(e) prince(sse), le tapis rouge est déroulé sur l’ensemble du sol marbré pour vous guider vers les hauteurs du bâtiment. Bijou architectural en soi, l’intérieur est tout aussi époustouflant. Ça et là se dressent des sculptures racontant une histoire…. Une fois arrivés à la fin des escaliers, vous vous apercevrez de la folie des grandeurs qui a animé l’architecte

Un supplément d’histoire ?

L’emplacement de l’Hôtel de ville et ses différentes péripéties méritent d’être évoquées. Un plan – relief se trouve derrière l’une des nombreuses doubles portes en bois, tel un trésor caché. Un court-métrage explicatif appuyé par un jeu de lumière sur la carte vous permettra d’acquérir les bases historiques de notre ville. Cette halte est facultative bien sûr, mais néanmoins ludique et enrichissante.

Prendre de la hauteur :

272 marches plus loin, vous êtes maintenant à 70 mètres de hauteur, distance idéale pour contempler Charleroi d’un autre point de vue. Classé au patrimoine de l’UNESCO, cet effort physique vaut le détour et est la réelle attraction de la journée. Le beffroi vous offre une vue panoramique où l’on distingue la construction étoilée de l’ancienne forteresse, nos souvenirs industriels avec les terrils et anciennes industries, le tout encerclé par notre ring, qui lui aussi nous suggère une autre vision de la ville. Le seul ennemi lors de cette visite est le temps, alors veillez à ce que le brouillard ne vienne pas gâcher votre initiative.

Ce n’est pas tout…

Ce bâtiment somptueux regorge encore de multitudes de curiosités comme la salle du conseil éblouissante par ses vitraux et lustres, l’ancienne salle de spectacle bientôt réaménagée et les géants, principaux résidents de l’hôtel de ville … La meilleure façon de visiter est de se perdre dans ce dédale et peut-être, qui sait, apercevoir votre Bourgmestre.

HORAIRES/INFOS

Prix :  Accès gratuit 

Horaire : mercredi et samedi à 14h30, sauf les jours fériés 

Adresse : Place Charles II, 6000 Charleroi. Les visiteurs doivent se présenter à la Maison du Tourisme  à 14h30.

By
0

You may also like

Leave a Reply