À l’approche du carnaval, l’Eden, lieu culturel à Charleroi, est en effervescence. Derrière ses portes vitrées, des centaines de personnes viennent quotidiennement prêter main forte pour la création de la grande parade. En quoi consiste le projet ? Quel est l’intérêt de venir en tant que citoyen ? L’article vous explique tout, de A à Z.
L'origine de la tradition carnavalesque
Cela fait 4 ans que l’Eden s’investit dans le Carnaval à travers la grande parade. Entièrement conçu avec des matériaux de récupération, la grande fabrique est donc le « camp de base » comme aime le définir Fabrice, directeur du lieu, pour les groupes participant à la parade. Fanfares, écoles de danse, coopérative alimentaire, associations, ASBL, personnes en situation de handicap… Le but de l’évènement est de « refléter l’identité carolo dans toute sa diversité ».
L'implication citoyenne
Tous les carolos (et non carolos d’ailleurs) sont les bienvenus pour aider à la construction des chars et des costumes. Du mercredi au dimanche, nous pouvons venir mettre la main à la pâte à la grande fabrique. Et c’est ce que j’ai fait ! De passage à l’Eden pour un rendez-vous dans le cadre de mon blog, je me retrouve, deux jours plus tard, à créer des feuilles de chou… Je suis allée par curiosité et j’y ai découvert des gens d’une gentillesse hors norme, toujours prêts à m’aider, à répondre à mes questions…
Pourquoi avoir créé ce rendez-vous ?
à cette question, Fabrice me répond « pour prendre Charleroi dans sa plus belle diversité et défiler ensemble au carnaval ». C’est donc le moment pour tout le monde de s’impliquer et participe, ensemble, à un moment de joie et de fête. S’intéresser au monde de l’art et au folklore carolo par ce biais est une belle idée d’autant plus que cela parle à tous les publics. La grande fabrique est donc un lieu de rencontre.
L’autre évènement emblématique de l’Eden est le bal blanc. Ce dernier se déroule au mois de novembre afin de célébrer l’entrée dans l’hiver. Alors ici, pourquoi ne pas fêter sa sortie ?
Au détour d’une conversation, j’entends Carmela de l’Eden dire « On est dans un imaginaire à construire et pas dans un folklore à perpétuer d’années en années ».Elle a parfaitement résumé l’ambiance qui règne au sein de l’Eden. En effet, le but est d’éveiller notre créativité et de s’épanouir. On donne le temps que l’on veut, on vient seul ou en famille… Le plus important est de contribuer à la vie carolo ! J’ai adoré le concept et j’invite tout le monde (surtout les familles) à participer à cette chouette activité ludique.
Le clou du spectacle
Le carnaval se termine par le brûlage du corbeau. Il symbolise les idées noires des citoyens. L’animal est aussi confectionné en amont, à la grande fabrique. Avant ou le jour du carnval, l’Eden vous invite à écrire vos pensées tristes, mélancoliques sur un bout de papier (ou carton de bière). Elles disparaîtront, brûlées, à la fin du cortège. C’est une tradition carnavalesque unique et imaginée par l’Eden.
Participez à la grande fabrique
Boulevard Jacques Bertrand 1/3, 6000
Envie d’informations supplémentaires ? Consultez leur site internet ici