Si à Charleroi on sait faire la fête, boire des coups et bien manger, on peut également y faire du sport ! Et oui, notre Pays Noir est plein de ressources. Que vous soyez sportif d’un jour ou sportif de toujours, je vous propose 5 activités à tester, entre amis ou en famille, qui sont modulables en fonction de votre niveau.
Airspace indoor skydiving
À la recherche d’une activité originale ? Optez pour l’incontournable simulateur de chute libre. À deux pas de l’aéroport, l’espace d’airspace indoor skydiving (chute libre à l’intérieur) permet de simuler une chute libre à 4000 mètres d’altitude ! Le concept avait pour but principal d’entrainer, sans risques, les parachutistes. Aujourd’hui il est ouvert au public. Le simulateur de Charleroi est un des tunnels les plus larges d’Europe grâce à sa soufflerie qui permet de propulser les gens à 310 km/heure sur 17m de long. Pour un shot d’adrénaline, vous êtes au bon endroit.
Balade à vélo à Gerpinnes
Grâce à la Maison du Tourisme, j’ai découvert qu’il existait différents parcours à vélo dans toutes les communes aux alentours de Charleroi dont à Gerpinnes, l’endroit où j’habite. Après avoir loué deux vélos électriques au bureau du syndicat d’initiative nous voilà sur la route, prêts à redécouvrir notre région ! Malgré le vent et le temps changeant, l’expérience est vraiment à faire car on se balade à travers des espaces verts, des lieux charmants et des petits villages tels que Hymiée ou Lausprelle. Le vélo électrique est d’une grande aide car le paysage est vallonné. Mais pas de panique, pour les sportifs qui trouvent cela totalement aberrant, il suffit de ne pas activer le mode «électrique ». Il existe une dizaine de parcours dans la région d’entre Sambre et Meuse dont le fameux tour Saint Rolende qui s’avère être le chouchou des cyclistes en ce moment.
Réalité virtuelle
L’espace de réalité virtuelle, Another World, est clairement mon activité sportive favorite à Charleroi ! Avec plus de 900 jeux, vous trouverez facilement une histoire où vos capacités sportives seront mises à rude épreuve. Avec le casque qui vous plonge dans ce monde numérique où l’immersion est totale, vous déconnectez totalement de la réalité pour être absorber par la quête. J’ai adoré cette expérience car l’équipe d’Another World vous met directement à l’aise, sont d’une extrême gentillesse et à l’écoute du client. Si vous ne voulez pas vous la jouer Indiana Jones, il suffit de trouver un jeu qui vous convient afin de passer un bon moment, sportif ou non.
Escalade
Grâce à ma collaboration avec la Maison du tourisme j’ai eu l’occasion de tester Maniak, la salle d’escalade de bloc à Charleroi. Le lieu accueille tout le monde : les amateurs, les confirmés, les enfants, les adultes, les sportifs et les moins sportifs. J’étais un peu sceptique à l’idée de faire de l’escalade de bloc car, en comparaison avec l’escalade en voie, c’est moins impressionnant. En effet, vous avez des structures qui culminent à 5m de haut. L’objectif est de grimper au sommet sans protection de sécurité car le mousse en contre-bas est suffisant en cas de chute.
Finalement, je me suis trompée sur la discipline car c’est beaucoup plus intense que ce qu’on s’imagine. Vous avez des codes couleurs en fonction de la difficulté du mur. Selon votre niveau, vous montez donc à différents endroits de la salle. Les autres grimpeurs sont hyper bienveillants et vous donnent des astuces pour monter. Il faut être agile et avoir de la force dans les jambes mais quand on est débutant, on tire beaucoup sur les bras donc préparez-vous à avoir mal !
Course à pied
L’application RunninCity associe course à pied et visite touristique ! Improbable non ? En fait c’est tout le concept du running touristique, créé par Christophe et Olivier. Ils proposent de nous faire courir en utilisant la ville dans laquelle nous sommes comme un musée à ciel ouvert. Avec plus de 500 parcours à travers le monde vous avez la possibilité d’en tester 3 à Fleurus et 3 Charleroi. Évidemment, si la course à pied ce n’est pas votre truc, vous pouvez réaliser le parcours en marchant. L’idée des concepteurs était de pouvoir faire son jogging, même en vacances, tout en sécurité. C’est pour cela que vous vous avez des tracés disponibles aussi bien à Marrakech qu’en Afrique du Sud. L’idée est géniale et les parcours, dans le grand Charleroi du moins, sont originaux. Il ne reste plus qu’à télécharger l’app.