InDiscover

LE CARNAVAL DE L’EDEN

CARNAVAL ET CONFINEMENT

la-grande-fabrique-eden

Est-il possible de fêter le carnaval en étant confiné ? Grâce à la créativité de l’Eden et à sa détermination, la réponse est oui. Le centre culturel réouvre à nouveau ses portes pour faire perdurer cette belle tradition. Rendez-vous à l’Eden avant le 21 février pour (re)découvrir ce folklore à travers, entre autres, une exposition consacrée à la Grande Parade du Carnaval.

Un carnaval carolo, ça existe ?

Rio, Venise… Ces villes sont mondialement connues  pour leurs carnavals mais saviez-vous que Charleroi a aussi ses propres traditions ? Saviez-vous, par exemple, que notre carnaval est entièrement conçu à partir de matériaux de récupération ? Avec l’Exposition mise en place par le centre culturel, nos coutumes n’auront plus de secrets pour vous.

Passé la porte d’entrée, on vous propose de suivre la ligne jaune qui vous guidera tout au long de votre visite. On débute par une brève explication sur tous les carnavals pour, ensuite, arriver dans une salle magique : celle de la Grande Fabrique.

eden-la-grande-fabrique-eden

Les traditions :

La grande Fabrique :

Pour ceux qui ne le savent pas, l’Eden est le partenaire officiel voire même le fondateur de notre carnaval. C’est donc dans l’antre de cet atelier que la magie opère. Ici, tout le monde s’affaire pour créer les chars, les costumes et toute la décoration qui animera la parade. Normalement, les citoyens participent aussi aux ateliers de création. Il y a deux ans, j’avais été construire des feuilles de choux pour un char à légumes. Je vous avais d’ailleurs écrit un article sur cette expérience. Cette année, l’ambiance est légèrement différente à cause du Covid. Cependant, avec l’expo, vous pouvez quand même visiter cette Grande Fabrique qui reste un lieu féérique.

idees-noires-eden-mycharleroi

Le brûlage du corbeau

Le clou du spectacle est le brûlage du corbeau. Il symbolise nos idées noires. Vous écrivez d’abord vos mauvaises pensées et petits tracas sur un bout de papier. Cette année, vous pouvez écrire ces mauvais souvenirs en ligne et ils s’imprimeront directement au centre culturel. Ensuite, l’Eden les récoltent dans des toiles de jute. Le soir du Mardi Gras, le corbeau s’anime et participe à son procès. Je ne vous en dévoile pas plus, la suite de la tradition vous sera expliquée.

Les petites surprises :

L’Eden a totalement changé de look pour accueillir sa rétrospective sur les traditions du carnaval à Charleroi. Le lieu s’est métamorphosé et c’est pourquoi je vous invite à y faire un tour. Et puis… Chitaa, le singe emblématique de la rue de la Montagne a revêtit ses plus beaux habits pour la Parade. Devinez-quoi ? Il donne encore des fameuses noix de coco.

Aussi, si vous avez une petit faim, la brasserie propose des plats à emporter. Alors ce n’est qu’un conseil mais le plan parfait, selon moi, est de commander à la Brasserie et de venir 1heure avant pour voir l’Expo. Vous récupérez ensuite vos plats et hop, le tour est joué.

Il est temps de découvrir nos coutumes grâce à l’Expo mise en place et dispo jusqu’au 21 février ! N’oubliez pas de réserver

HORAIRES/INFOS

Réservation :  Clique ici pour réserver l’expo (gratuite)

Adresse : Boulevard Jacques Bertrand 1/3, 6000

By
0

You may also like

Leave a Reply