Into discover

LA GRANDE FABRIQUE – EDEN –

EDEN

LA GRANDE FABRIQUE

À l’approche du carnaval, l’Eden, lieu culturel à Charleroi, est en effervescence. Derrière ses portes vitrées, des centaines de personnes viennent quotidiennement prêter main forte pour la création de la grande parade. En quoi consiste le projet ? Quel est l’intérêt de venir en tant que citoyen ? L’article vous explique tout, de A à Z.

Les débuts :

Cela fait 4 ans que l’Eden s’investit dans le Carnaval à travers la grande parade. Entièrement conçu avec des matériaux de récupération, la grande fabrique est donc le « camp de base » comme aime le définir Fabrice, directeur du théâtre, pour les groupes participant à la parade. Fanfares, écoles de danse, coopérative alimentaire, associations, ASBL, personnes en situation de handicap… Le but de l’évènement est de « refléter l’identité carolo dans toute sa diversité ».

Implication citoyenne :

Outre l’organisation de la grande parade, tous les carolos (et non carolos d’ailleurs) sont les bienvenus pour aider dans la construction des chars et des costumes. Du mercredi au dimanche, nous pouvons venir mettre la main à la pâte. Et c’est ce que j’ai fait ! De passage à l’Eden pour un rendez-vous dans le cadre de mon blog, je me retrouve, deux jours plus tard, à créer des feuilles de chou… Je suis allée par curiosité et j’y ai découvert des gens d’une gentillesse hors norme, toujours prêts à m’aider, à répondre à mes questions…

Pourquoi avoir créé ce rendez-vous ? 

« Prendre Charleroi dans sa plus belle diversité et défiler ensemble au carnaval ». Tout le monde a donc droit de participer ! S’intéresser au monde de l’art et au folklore carolo par ce biais est une belle idée d’autant plus que cela parle à tous les publics.

L’autre évènement emblématique de l’Eden est le bal blanc. Ce dernier se déroule au mois de novembre afin de célébrer l’entrée dans l’hiver. Alors ici, pourquoi ne pas fêter sa sortie ?

Le clou du spectacle :

Le carnaval se terminera par le brûlage du corbeau rassemblant les idées noires des citoyens. Ecrivez vos pensées tristes, mélancoliques ou maussades sur un bout de papier ou un carton de bière, elles disparaîtront à la fin du cortège. À la fabrique, vous pourrez aussi confectionner l’animal !

Nouveauté de l’année : le corbeau sera jugé et condamné le 5 mars en soirée…   

Bonne ou mauvaise idée ?

Pouvoir concrétiser et renouveler, année après année, un si grand projet, le tout dans la convivialité, la bonne humeur est fantastique.  « On est dans un imaginaire à construire et pas dans un folklore à perpétuer d’années en années ». Carmela, un membre de la team, résume parfaitement l’ambiance qui règne au sein de l’Eden.

Le but est d’éveiller notre créativité et de s’épanouir. On donne le temps que l’on veut, on vient seul ou en famille… Le plus important est de contribuer à la vie carolo ! J’ai adoré le concept et j’invite tout le monde à donner quelques heures de son temps pour comprendre l’atmosphère unique qui y règne.

Rendez-vous le 5 mars pour découvrir cette parade haute en couleur made in Charleroi.

HORAIRES/INFOS

Adresse: Boulevard Jacques Bertrand, 1-3 

Site internet : cliquez ici

By
0

You may also like

Leave a Reply