Si Charleroi est connu pour sa bière, vous pourrez également déguster le premier vin carolo du vignoble du Martinet dès la fin d’année 2022 ! En effet, situé sur l’ancien site minier du même nom, Henri et Michel ont relevé ce pari fou ; faire du vin à Charleroi.
Le vignoble du Martinet
En avril 2019, 400 pieds de vigne sont plantés sur 26 ares de terrain. Impensable ? Pourtant, cette idée a vu le jour grâce à nos deux compères, Henri et Michel, dont le premier pilote l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie. Pour le vignoble du Martinet, ils ont favorisé des cépages interspécifiques, c’est-à-dire un vin issu de deux cépages pour éviter les maladies. Si c’est une aberration pour les puristes, le climat belge ne leur laisse malheureusement pas le choix… Actuellement vous trouvez donc 150 pieds de Souvignier gris, 150 pieds de Muscaris ainsi que 100 pieds de Johanniter. Mais est-ce un vin 100% carolo ? Évidemment ! En effet, le chai (lieu où se déroule la vinification) se situe au Château de Monceau-sur-Sambre. Je trouve le concept génial et j’ai hâte de déguster ce vin made in Charleroi.
Où se le procurer ?
Après 3 ans d’attente, les vendanges du Muscaris ont eu lieu le 31 août 2022. Cependant, le vin ne sera pas commercialisé. L’objectif du vignoble du Martinet est d’être un lieu didactique et pédagogique. C’est pourquoi ils préconisent les visites du site, leurs événements, l’accueil des groupes scolaires… Tous les samedis, de 9h30 à 12h, vous pouvez aussi renforcer l’équipe pour l’entretien des vignes.
Pourquoi avoir choisi le site du Martinet ?
L’ancien charbonnage est en pleine reconversion afin de devenir un lieu incontournable pour les projets durables du secteur agroalimentaire. Le vignoble, qui promeut le savoir-faire des vignerons wallons, a trouvé une place sur ces anciennes friches industrielles, au pied des terrils pour une exposition au soleil maximale.
Jusqu’au 1979, le charbonnage fonctionnait et c’était plus de 10 000 tonnes de charbon extrait par jour ! Aujourd’hui, les mines ont laissé place à une grande biodiversité.
Depuis quelques années, nous assistons à une renaissance du site. La Manufacture Urbaine fût la première à choisir ce lieu insolite pour brasser ces délicieuses bières. Ensuite, la ferme du Martinet, qui se situe non loin du vignoble, se lance dans l’écopaturage. Il est aussi possible d’acheter du miel carolo grâce à l’apiculteur Christophe Dandoy… Bref, un bel écosystème se construit. Je n’étais pas du tout au courant de cette métamorphose ni même du plan de relance totalement incroyable repris dans la brochure de la ville.
Découvrir le vignoble
Entre Monceau-sur-Sambre et Roux : Site du Martinet.
Pour toute visite ou informations supplémentaires, veuillez contacter le 0473 799 265 ou 0475 936 611.
en savoir plus sur le plan de relance du quartier ? Quartier du Martinet.
© Anny Dupont