Un fast food sain ? Est-ce que cela existe ? C’est le pari qu’Aurélien a choisi de relever ! Situé dans le centre commercial Ville 2, shape&go propose des rolls (crêpes ou wraps) sains, gourmands et équilibrés. En théorie, cette idée est révolutionnaire mais est-ce que shape&go réussit à tenir ses engagements sur le terrain ?
Concept unique d'Aurélien : ouvrir le premier fast food sain de Belgique
Shape&go c’est une envie, une idée, un rêve qu’ Aurélien a mis sur pied. Sportif et gourmand c’est en cuisinant des pancakes protéinés après une séance de sport qu’il s’est dit « Et si cela existait à Charleroi » ? Et si je pouvais aller dans un lieu, après le sport par exemple, pour manger sainement et rapidement ? Il s’est donc lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Le début de shape&go... pas toujours tout rose
C’est en pleine période Covid que shape&go a vu le jour au Décathlon de Dampremy. Il proposait 4 plats à destination des sportifs. Avec le contexte de l’époque et la localisation, le projet s’est arrêté net. Et pourtant ! On retrouve Aurélien quelques mois plus tard avec un nouveau concept. C’est d’ailleurs cela que j’admire chez cet entrepreneur : l’art de rebondir. Généralement, quand on entreprend, il est difficile de se remettre en question. Notre projet c’est notre bébé. Pour shape&go, Aurélien s’est posé les bonnes questions, a analysé la situation et a proposé une version 2.0 du projet, meilleure que la précédente.
Est-ce que c'est bon ?
OUI ! c’est excellent, délicieux, gourmand… Bref tous les adjectifs peuvent être utilisés.
Fast food et sain ne riment pas ensemble au sens propre comme au figuré. Pourtant Shape&go a relevé le défi. Les recettes proposées sont validées par le diététicien Damien Paquet. La gourmandise s’obtient grâce aux portions et aux produits sélectionnés. L’idée est simple : se faire plaisir, tout en bénéficiant d’un apport nutritionnel adapté à sa situation.
Le terme fast food, que l’on associe souvent à la malbouffe, ne correspond pas à un type de nourriture mais plutôt à une manière de faire. Si l’on traduit le mot, la mission du fast food est de manger rapidement. Shape&go respecte donc ce principe.
L’idée est simple : se faire plaisir, tout en bénéficiant d’un apport nutritionnel adapté à sa situation.
Si je devais vous faire une seule et unique recommandation : tester leur crumble vegan. Même si vous mangez de la viande, même si vous êtes contre les « mangeurs d’herbe », essayez car c’est beaucoup trop bon. Ils ont 9 recettes de rolls préconçus mais le réel plus, pour moi, est de réaliser son roll sur-mesure. De cette façon, vous pouvez choisir sa taille et adapter les ingrédients selon votre régime alimentaire.
Apprendre à manger sainement grâce aux couleurs
Le slogan de shape&go c’est : mangez coloré. Pourquoi ? Afin de rendre cela ludique, ils nous proposent la stratégie « arc-en-ciel ». Un brin enfantin, je trouve ça quand même intelligent. Le but : mettre un maximum de couleurs dans son roll pour s’assurer d’avoir tous les nutriments nécessaires. Si le concept était, à l’origine, à destination des sportifs. Cette technique permet d’élargir le public cible à toutes les personnes qui veulent manger sainement.
Shape&go est une alternative au sandwhich du midi, au petit déjeuner trop sucré, aux salades sans saveurs des grandes chaines. En effet, en plus de proposer des repas chauds, l’enseigne propose aussi des alternatives au petit dej’ et aux boissons sucrées. Tous les produits vendus sont bons pour la santé !
Mangez chez shape&go
Centre commercial Ville 2 : Grand'Rue 143, 6000
Ouvert de 10h à 19h tous les jours sauf le dimanche. Le concept vous intéresse mais vous souhaiteriez directement qu’Aurélien vous livre les plats chez vous et qu’il n’y ait pas que des rolls ? C’est aussi possible grâce à son projet Good Food.