Quai 10, le cinéma

Le Quai 10 est un lieu incontournable qui signe le renouveau de Charleroi en 2017. Multi-concepts, c’est un endroit où les cinéphiles, les bons vivants et les geeks trouveront leur bonheur. En effet, au sein de cette infrastructure vous avez 3 espaces : une brasserie, un espace gaming et le cinéma ! Mais pourquoi favoriser le ciné des quais au lieu d’aller à la Ville Haute, au carolywood pour les intimes ? Je vous donne 3 bonnes raisons.

3 raisons d'aller au Quai 10

La diversité des films

Le Quai 10 a une réputation de cinéma « alternatif » où leur programmation serait uniquement composée de films primés au Festival de Cannes ou des documentaires. Même si le but premier de ce cinéma est d’instruire et d’éduquer, ils proposent aussi des blockbusters. Je pense notamment à Rocketman, la biographie de Elton John, ou plus récemment Wonka. Au fil des ans, le Quai 10 a trouvé le juste équilibre, je trouve, en alternant films d’art et d’essai et films « grand public » . Chacun trouvera son bonheur.

Quand j’étais ado, j’ai eu l’opportunité de développer (un peu) ma culture cinéma car nous avions une séance tous les quadrimestres avec l’école. J’éprouve donc un réel intérêt pour les biographies dramatiques, ou comédies dramatiques, bref toutes les histoires inspirées de faits réels qui ne se terminent pas spécialement bien. Dans les films programmés, je retiens Still Alice qui est le parcours d’une personne atteinte d’alzheimer, un silence de Daniel Auteuil, encore à l’affiche ou Benedetta avec Virgnie Efira. Mon préféré reste la part des Anges, un film doux et poétique. Par contre, je ne suis pas critique cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet et vous décrire mes films préférés car je le ferais mal. Deux mots à retenir quant à la programmation du Quai 10 ? Variété et diversité

Inclusion des publics

Ce que j’apprécie avec ce cinéma, c’est qu’il développe un volet éducatif fort avec des séances pédagogiques, des ciné-clubs, des séances accessibles aux personnes malvoyantes ou malentendantes. Je sais aussi que le dimanche, le Quai 10 organise des séances pour les tout-petits avec le son et l’image adaptés. Ces projets nous montrent que le cinéma devient bien plus qu’un simple moment de divertissement. 

Le Quai 10 n’est donc pas uniquement réservé aux seniors ou aux critiques comme beaucoup pourraient le croire. Avec leurs concepts de « cycle », ils balaient un large panel de films afin de plaire au plus grand nombre. En exemple ? Le cycle Disney, le cycle tête dans le culte (promouvoir des classiques) ou encore le cycle coup de Poing qui, comme son nom l’indique, fera découvrir des films qui secouent les spectateurs et spectatrices ! 

cinema_quai10_charleroi
quai10_charleroi

Les films en version originale

Pour moi, c’est une chance de voir des films en version originale. Cela apporte une authenticité que les doublures françaises n’arrivent pas à transmettre. Alors oui, vous êtes obligés de suivre le film et de lire les sous-titres mais au moins vous vous divertissez et vous apprenez une langue (les films sont principalement diffusés en anglais.) Après si vous êtes fan d’un documentaire animalier hongrois, l’effort linguistique sera plus complexe…

Soutenir les initiatives locales

La dernière raison de favoriser le Quai 10, plutôt qu’un autre cinéma, est l’envie de soutenir des initiatives carolos ! Il y a 7 ans, ce lieu est né avec une envie : développer un projet artistique novateur en vue d’enrichir l’offre culturelle. Les réelles forces de la programmation sont la promotion du cinéma de toutes origines, pour un public varié et sous 1001 formes ! Bref, pas un cinéma pour vendre mais un cinéma pour instruire.
La première convaincue c’était Yolande Moreau, comédienne et réalisatrice belge. Elle a cru au projet et est actuellement la marraine du Quai 10. Si vous la connaissiez vaguement (comme moi), cette artiste a vraiment marqué l’industrie du cinéma par son approche créative. C’est donc un honneur et une fierté pour Charleroi. 

Le ciné en plein air

Depuis plusieurs années, le Quai 10 propose des séances, généralement, en collaboration avec le quartier d’été. L’idée est géniale ! Pour ce projet, les films diffusés sont souvent en version française et courts afin qu’un maximum de personnes puissent en profiter. J’aurais peut-être poussé le concept un peu plus loin en créant un ciné-parc où le cinéma est accessible en voiture pour une ambiance américaine.

L'espace gaming

Saviez-vous que le Quai 10 propose aussi un espace Jeu Vidéo ? Je vous avoue que je n’y suis jamais allée. Je plaide coupable. Pourtant cela mériterait un beau reportage sur Instagram pour vous faire connaitre encore mieux le lieu. Pourquoi s’y rendre ? Vous pouvez potentiellement jouer à 13 jeux qui sont renouvelés tous les deux mois. Le mot « variété », dont je faisais référence plus haut dans l »article, prend aussi tout son sens dans l’espace Jeu Vidéo car la mission principale du Quai 10 est d’utiliser la richesse de ce média pour instruire. Les jeux vidéos, ce ne sont pas que des pré ados qui jouent à call of’… Ici on casse aussi les codes ! Au niveau du public, comme d’hab le Quai 10 à des jeux variés pour tous les âges.

Infos pratiques

Quai Arthur Rimbaud 10, 6000

Horaire : de 10h – 21h. Les horaires sont spécifiques à chaque film donc il est préférable de se rendre sur le site internet afin de connaitre la séance du film choisi. Si vous avez la moindre question, téléphonez au 071 31 71 47.