Découvrez la recyclerie de l’îlot

Vous cherchez désespérément un lieu à Charleroi afin de dénicher des meubles vintage, trouver des fringues de seconde main ou de la vaisselle en porcelaine ? Il est temps de faire un tour à la Recyclerie de l’Ilot. Si l’Ilot est une maison d’accueil pour hommes sans abri, le projet de la Recyclerie propose aux citoyens de chiner des vêtements, livres ou meubles en vue de soutenir financièrement le projet de l’asbl. À la Recyclerie de l’Ilot, l’achat est donc consciencieux et participatif.

2recyclerie_de_l_Ilot_marcheinne_au_pont_vaisselle

La mission de la Recyclerie de l'Ilot

La Recyclerie c’est 2 grands hangars semblables à la caverne d’Ali Baba. Vous souhaitez des poignées de portes à fleurs bleues ? Une clé à molette ? Un meuble d’après-guerre ou d’anciennes céramiques Royal Boch ? Bienvenue au paradis ! Perso j’ai opté pour ce vase verre aux motifs holographiques. Pourquoi acheter à la Recyclerie ? Concrètement, outre combler de bonheur les amoureux des vieilles choses, j’ai eu un coup de cœur pour les valeurs que ce lieu promeut… En effet, le projet propose aux résidents de la maison d’accueil de participer en tant que bénévole au magasin. Cela favorise ainsi la réinsertion socio-professionnelle des membres. De plus, l’argent généré grâce aux ventes de la Recyclerie permet de le réinjecter dans d’autres projets afin de sortir les personnes du sans abrisme.

vase_recyclerie_ilot

La mission de la Recyclerie de l'Ilot

L’Ilot a repris la gestion de l’ancien Emmaüs de Marchienne-au-Pont. L’organisme lutte contre le sans-abrisme en trouvant des solutions face aux besoins rencontrés par les personnes en situation de grande précarité. l’asbl offre, par exemple, des services d’accueil et d’hébergement temporaire ou encore met en place des projets comme celui de la Recyclerie afin d’encourager à l’émancipation et la réinsertion socio-professionnelle.

Comment faire pour les soutenir ?

La Recyclerie a pour objectif d’agrandir son activité et d’élargir leurs heures d’ouverture plutôt restreintes pour le moment. Ils ont donc besoin d’augmenter la quantité de dons collectés et de stimuler les ventes. 2 solutions sont possibles pour participer au développement du projet. Premièrement, je vous propose qu’au prochain nettoyage de printemps, tous les objets classés dans le carton ‘à donner’ ou destinés à l’armoire à bazar, soient  proposés en don à la Recyclerie s’ils sont en bon état. Deuxièmement, je vous conseille simplement d’y faire un tour. Plus il y a aura du monde et un roulement entre les dons et les acheteurs, plus la charge de travail pour les bénévoles sera importante. Le magasin pourra donc ouvrir plus longtemps. J’y suis allée avec mon papa, qui est assez dubitatif quant à l’achat de seconde main, et il a trouvé plein de verres à alcool. Pour ma part, en plus du vase, j’ai choisi un pantalon coupe droite qui va enfin à ma morphologie.

Et les prix alors ?

Les prix sont déroisoires pour toute personne au dessus du salaire minimum. Le but de la Recyclerie de l’Ilot est avant tout d’émanciper un public précarisé et de réinsérer les personnes sans-abris. Cette adresse est une belle découverte et je suis heureuse de vous la partager car la mission sociale est super poignante. J’espère qu’elle vous plaira autant à vous qu’à moi.

On s’y voit samedi prochain ?

Découvrez la boutique !

Rue de Beaumont 344, 6030 Marchienne-au-Pont

Collecter des dons :

Pour déposer les choses dont vous souhaitez vous débarraser (sous conditions)

  • du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h30

La recyclerie :

  • Mercredi, jeudi et vendredi : de 13h à 18h. 
  • Samedi de 10h à 12h.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour plus de bons plans :