En un mois j’ai eu l’occasion de visiter à 3 reprises Composite, des espaces créatifs partagés. Situé à Marcinelle, ce lieu de travail répond aux besoins des indépendants en quête de créativité, de convivialité et de rencontres. Cette structure en pleine expansion est aussi souvent ouverte au public grâce aux divers événements organisés par le collectif !
Composite : le concept
Lancé en 2017, Les ateliers Composite proposent des espaces de coworking pour tous les métiers de la création. En effet, travailler seul peut en pâtir sur l’imagination de l’artiste ou sur le moral de ce dernier. C’est pourquoi travailler chez Composite permet de nourrir leur créativité et lutter contre l’isolement.
Comment j'ai découvert composite à Marcinelle ?
J’ai découvert l’endroit par hasard, il y a 3 ans, pour rencontrer Sotiz, une marque de bijoux ayant son atelier dans les locaux de Composite. Si c’est d’abord un espace de travail partagé, la superficie du lieu permet aussi d’organiser des soirées, vernissages, brocantes, ateliers, conférence de presse et bien d’autres ! J’ai redécouvert l’endroit en septembre dernier, grâce au marché des créateurs. Le principe ? Déambuler à travers les stands des artistes et craquer pour leurs créations. L’affiche belge, Presse Papier Ciseaux, Fripestyleshop, Amconfection… Il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Pour le prochains événements, suivez l’organisme sur les réseaux sociaux.
Qui sont les résidents ?
Les créateurs sont rassemblés par leur type de métier dans trois pôles différents. D’une part l’ancienne menuiserie Sottiaux dédie ses grands espaces aux métiers manuels, par exemple les artisans qui travaillent le bois ou le métal dont Black Steel. D’autre part, les bâtiments restants sont des bureaux pour les indépendants ayant besoin de moins d’espaces et plus de concentration. Je pense notamment à l’illustratrice Gwenaëlle Doumont ou à l’entreprise d’architecture parcs et jardin, Landsign. Vous avez envie de travailler là-bas ? C’est tout à fait possible puisqu’il y a beaucoup d’allées et venues. Il suffit de prendre contact avec l’organisation. Je pense que c’est un bon tremplin pour les artistes ou personnes physiques indépendantes qui sont à la recherche d’un espace de travail de qualité.
En ce moment, il y a l’atelier de fabrication des bougies Ma’stine. C’est à découvrir de toute urgence. La senteur crème caramel est à tomber. Elle propose aussi des bougies personnalisées. C’est, pour moi, le cadeau idéal pour une communion, un baptême ou tout simplement un anniversaire.
Découvrir composite
Route de philippeville 170, 6001
Où les retrouver ? Via à Instagram avec le compte @composite_charleroi et le site internet