Le Carolopolitan, bar à cocktails à Charleroi

Avez-vous déjà entendu parler du Caropolitan ? Discret, ce bar est principalement fréquenté par les amoureux du Pays Noir. Il reste un endroit encore méconnu des étudiants ou des amateurs de cocktails. Ouvert depuis 2016, le Carolopolitan n’a pas encore atteint la notoriété qu’il mérite. Pourtant, depuis son ouverture, ce lieu est et reste mon bar préféré. Je me bats quotidiennement pour le faire connaître alors j’espère que cet article vous donnera envie de le découvrir lors de votre prochaine sortie.

Le Carolopolitan c'est :

D’excellents cocktails et une atmosphère chaleureuse. Leeroy, le patron, est un réel passionné. Quand on se rend dans son établissement, on sait que l’on boira de très bons cocktails grâce à son savoir-faire irréprochable. C’est surtout sa créativité qui est remarquable. ! En effet, il nous nous a déjà proposé des cocktails au saumon gravlax, au charbon ou encore à la galette des rois. C’est complètement dingue mais je vous assure que c’est bon.

Grâce à son imagination débordante, vous pouvez tout demander. Envie d’un goût spécifique ? Vous êtes allergique ou souhaitez un ingrédient précis dans votre cocktail ? Tel un magicien, Leeroy créé la boisson qui répond à nos attentes sans spécialement se référer à la carte. Un exemple ? J’adore le bailey’s, le chocolat et les saveurs onctueuses. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée avec un cocktail au-delà de mes espérances avec le goût que je recherchais.

La terrasse

Il est vrai que le Carolopolitan est décentré par rapport à l’offre des bars carolos. En effet, ils ont choisi de quitter le centre-ville pour s’installer derrière le Ville 2. Il n’avait pas de clientèle de passage mais bien des fidèles qui revenaient après avoir découvert le Carolopolitan grâce au bouche-à-oreille. Avec ce déménagement, il a agrandi sa terrasse et on a donc un bel espace pour les soirs d’été ! C’est une réelle plus-value.

Les classiques

Le cocktail phare est le « belle-maman » avec du sirop de cuperdon, sirop de violette, poliakov, red woodberries, passoa et jus pomme cerise. Je n’aime pas du tout car il y a trop de sucre et de fruits mais il fait fureur. C’est devenu le cocktail emblématique du Carolopolitan. 

Un autre classique sont les shots ! Le B52 est un incontournable dans le monde de la nuit. À base de Bailey’s, le barmaid enflamme le shot pour que le client l’affonne à la paille. Ici, la spécialité du bar est un shot concocté à partir d’une mousse de lait, de la liqueur 43 et de la cassonade par dessus.

Si on parle beaucoup d’alcool, il y a autant de choix dans les mocktails. C’est aussi un avantage pour moi. On pense rarement à nos amis les conducteurs ou aux personnes qui ne boivent pas d’alcool. Ici c’est 0 frustration ! 

L'imaginarium

J’adore Charleroi car les commerçants ont toujours d’excellentes idées. Ici, Leeroy propose l’imaginarium. Le concept ? Vous dégustez deux cocktails à l’aveugle, dans le noir, avec comme objectif de trouver les ingrédients. J’avais testé l’hiver passé et le concept était un peu différent. Si nous étions toujours plongés dans le noir, nous devions découvrir l’ingrédient mystère à travers 3 textures. J’avais une tranche de concombre séché, une barbe à papa goût concombre et le cocktail au concombre. 

C’était une expérience hors du commun et super agréable à faire le mercredi  ! Je vous invite vraiment à tester.

Ce que je pense du Carolopolitan

Ce lieu a été une belle découverte c’est devenu un réel coup de cœur. Dès que j’emmène des amis ou que je recommande le bar, leur avis est identique : c’est génial je ne connaissais pas. Leeroy est d’une extrême gentillesse et drôle. Si je devais émettre une critique, c’est que la déco ne correspond pas à l’exclusivité et la qualité des boissons. En effet, j’aurais imaginé un cadre feutré, avec du velours comme les bars de la prohibition. Ici le cadre est blanc et boisé. C’est top mais il n’y a pas d’histoire qui se dégage de l’endroit. 

carolopolitan

Venez vite découvrir le bar :

Grand Rue 117, 6000

Ouvert du mercredi au dimanche, de 15h à 00h. Lundi et mardi sont les jours de fermeture