Les meilleures activités estivales à Charleroi

Que faire à Charleroi cet été ?

Il fait beau, il fait chaud : c’est l’été au Pays Noir. Si tout le monde semble partir en vacances, vous vous demandez peut-être que faire à Charleroi pendant cette période ? Bonne nouvelle : il y a plein de choses à faire !

En été, la ville prend des airs de dolce vita : les couchers de soleil sur les quais, les spritz en terrasse, les flâneries dans les rues, les crêpes du Bistro ou la tomate burrata du Socio-Pâtes… Mais est-ce qu’il y a vraiment des activités estivales à Charleroi à part manger en terrasse ? Oui ! Et plein en plus !
Que faire à Charleroi cet été ? Je vous partage + de 10 idées originales, fun et locales pour profiter pleinement de votre été carolo.

1. Activités insolites à Charleroi

Envie de sortir des sentiers battus, sans quitter la région ? Pour les sportifs ou les aventuriers, c’est le moment de tester de l’accrobranche chez Arboréo. Un parcours dans le centre de délassement de Marcinelle à partir de 3 ans. Si vous préférez l’eau à la forêt, faites confiance à Marie qui vous propose des balades en paddle sur la Sambre. Pour moi c’est un incontournable des étés carolos.

Le classique : une petite escapade aux Lacs de l’eau d’heure (40 minutes de Charleroi). Vélo, trottinette, ski nautique, jet ski, wakeboard, lasergame…. Il y en a pour tout le monde.

Enfin, pour les gourmands (mais un peu aventuriers), Eric d’Hub4fun propose un concept d’Apéro box dans Charleroi Métropole. Le but, ouvrir la boîte qui contient l’apéro.

2. Evénements d'été à Charleroi

5 événements récurrents pour profiter de l’été à Charleroi. Dans le centre-ville, vous avez évidemment le Quartier d’été pendant tout le mois de juilletà la Place de la Digue et Place Verte.
Mon préféré c’est le BAD Festival : le plus grand foodcourt de Wallonie avec une ambiance unique. 

On a aussi notre Foire du Midi à nous puisque la Foire de Charleroi revient chaque année pendant l’été à Charleroi.

Pour les plus petits (et les plus grands), testez le labyrinthe géant de maïs à Tarciennes. Enfin, pour les amateurs de culture, prenez vos places pour Divertiscènes, le festival des Arts de la scène à Charleroi.

3. la micro-aventures près de Charleroi

Un week-end de libre et vous vous demandez encore que faire à Charleroi et aux alentours ?  Voici quelques idées de micro-aventures à vivre sans quitter la région (ou presque) :

Visiter Thuin et l’abbaye d’Aulne ainsi que Chimay. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo récap de Thuin et des bons plans sur Instagram

Charleroi propose aussi 2 sentiers de grande randonnée (GR). La Boucle Noire (21km)  relie plusieurs anciens terrils et sites industriels pour une immersion unique dans l’histoire du Pays Noir. La Grande Dérive (54km) vous invite à redécouvrir le Grand Charleroi et prouve que derrière le nom de Pays Noir, se cache en réalité… un véritable Pays Vert.

4. Les piscines à Charleroi

Normalement, en été il fait chaud alors 2 points d’eau à essayer : Siréna à Farciennes. Il y a une piscine avec une partie toboggan pour les enfants, un espace wellness et des cours de sport. Quand c’est la canicule, direction la piscine extérieure du centre de délassement de Marcinelle.

5. Espaces verts et piques niques à Charleroi

En été, c’est aussi le moment de profiter des espaces extérieurs de Charleroi. Nous avons des dizaines de parcs publics et d’espaces verts. Pourquoi ne pas faire un pique nique, jouer au Molkky, à la pétanque ou encore au badminton ? 

Mes endroits préférés sont : le parc Nelson Mandela de Monceau-sur-Sambre, le parc Bivort, le parc de la Serna et le parc Misonne à Gilly. L’abbaye de Soleilmont est un endroit magnifique mais privé donc suivez la page Facebook pour avoir la chance d’y entrer. 

Alors, que faire à Charleroi cet été ? La réponse est claire : plein de choses ! Que vous soyez adepte de sensations fortes, de culture, de farniente en terrasse ou de balades en pleine nature, Charleroi a de quoi vous séduire.