À la recherche d’une randonnée sur Charleroi ? Profitez d’un week-end pour réaliser le parcours de la Grande Dérive : 54 km à travers le grand Charleroi.
Qu’est ce que la Grande Dérive ?
Si la plupart des carolos connaissent la boucle noire, un sentier de Grande Randonnée de 20 km au cœur de Charleroi, peu d’entre eux ont connaissance de sa grande sœur : la Grande Dérive, un GR de 54 km.
À l’initiative de ces parcours ? Micheline et Francis des chemins des terrils ! Ils ont dessiné les 2 sentiers de Grande Randonnée autour de Charleroi. Si la boucle noire vous montre le Pays Noir, le vrai avec son passé industriel et ses terrils, la boucle de la Grande Dérive, quant à elle, nous fait réaliser que notre Pays Noir est, en fait, un Pays Vert. On passe à travers des bois, des parcs, on longe des cours d’eau et on traverse des quartiers très diversifiés. On réalise que Charleroi ce n’est pas juste un passé minier ou sidérurgique.
Le parcours
Combien de temps dure la Grande Dérive ? Selon votre niveau, vous pouvez la faire en 1 jour (une dizaine d’heure uniquement si vous êtes un expert en la matière), en 2 jours ou encore en 3-4 jours pour prendre le temps. Pour ce faire, le site du chemin des terrils regorge d’informations concernant les différents itinéraires possibles. Vu que c’est une boucle vous pouvez débuter le parcours n’importe où, tout dépend de votre domicile ou de votre envie.
Accessibilité
La magie du parcours est qu’il a été réfléchi afin d’utiliser les transports en commun. La gare de Châtelet, de Roux, le réseau TEC, le métro avec la station Bertiaux ou Moulin par exemple. C’est ingénieux de la part des concepteurs du parcours. Quelque soit votre point de départ, vous pourrez toujours utiliser les transports en commun une fois que vous aurez terminé votre randonnée.
Mon expérience
De mon côté j’ai commence à la gare de Roux et suivi le sens antihorologique. Le premier jour de marche, j’ai parcouru 23 kilomètres entre 9h et 17h. Je suis allée avec 2 de mes colocs, à notre aise. Le jour 2 était plus intense car je voulais absolument finir le parcours. On a parcouru 31 kilomètres de 7h30 à 15h. De retour à Roux, il m’a suffit de prendre le train pour retourner à Charleroi-central.
C’est la première fois que je marchais autant en sac à dos. Nous avons choisi de dormir sur place afin de gagner du temps. J’avais donc une maison sur le dos sous le soleil… Je dois avouer que parfois c’était compliqué. J’ai adoré la diversité des paysages et surtout les sentiers, chemins de traverse qui t’emmènent d’un parc à un bois en longeant un cours d’eau. Des champs à perte de vue, des moutons, des vaches… On est immergé dans la campagne carolo. Si vous voulez voir le tout en vidéo, j’en ai d’ailleurs fait un réel.
La dificulté sportive
La grande Dérive est un sentier de grande randonnée accessible à tout le monde. On est (très) loin du GR20 en Corse par exemple. Sur le parcours, Il est possible de marcher, de courir voire d’y aller en vélo. Il y a uniquement un terril près de Châtelet qui me paraît être moins praticable pour les deux roues.
Le résultat après 54 kilomètres en 2 jours ? 2 cloches aux pieds, beaucoup de courbatures et une grande fatigue. Pour le reste, l’expérience était dingue et je recommencerai (pas tout de suite) sans hésiter.
Des pauses de qualité
Sur le parcours, vous avez deux pauses de qualité. La première est le centre de délassement de Marcinelle. Arrêtez-vous boire un verre chez Arboréo ou faites de l’accrobranche sur le site. J’ai terminé ma première journée de marche en buvant une bière rafraîchissante chez eux et je dois dire que c’était une grande motivation pour les derniers kilomètres.
Ensuite, la Grande Dérive longe le site du Bois du Cazier. Selon votre objectif, cela peut être une plus value de visiter ce lieu de mémoire et d’histoire.
La difficulté ? Le logement
L’unique difficulté rencontrée est la question du logement. Si vous choisissez de marcher et de ne pas revenir à votre domicile. Un conseil : organisez-vous avant. Dormez chez un copain, en tente dans le jardin d’une connaissance, réservez une maison d’hôte… Le camping sauvage n’est pas autorisé en Belgique donc à vous d’être inventif. J’ai néanmoins une application à vous recommander : Welcome in my garden. Vous pouvez voir quels jardins privés sont en mesure de vous accueillir pour la nuit. Lors de mon week-end rando, j’en ai trouvé aucun malheureusement.
Informations pratiques
Puisque la Grande Dérive (comme la boucle noire) est un sentier de Grande Randonnée, vous avez un balisage clair et unique à repérer sur le chemin. Il s’agit de peinture jaune et rouge sur les arbres ou poteau en béton ou des autocollants.
- Pour quand même suivre le tracé : téléchargez Komoot ou GPX viewer 2 par exemple.
- Pour les nostalgiques du papier, il y a une carte du parcours dispo à l’Eden, à la Maison du tourisme ou à l’Auberge de jeunesse de Charleroi.
J’espère que vous mon retour d’expérience vous aura motivé à passer le cap ! Bonne chance.