Robert la frite : friterie emblématique de Charleroi

Institution carolo, Robert la frite est présent à Charleroi depuis 1952. Si sa réputation n’est plus à faire, alors pourquoi vous en parler ? Car derrière cette notoriété se cache des personnes comme Christelle, l’actuelle gérante, Anthony, son fils, Momo, les ouvriers, les jobistes… Bref c’est grâce à cette équipe soudée que la renommée de friterie perdure ! Il est temps de vous montrer un autre aspect de l’établissement, un côté plus humain.

Un air de famille

Aux commandes ? Christelle, la petite-nièce de Robert Terwagne. Son grand père, Jean, a d’abord repris la friterie avant de la léguer à sa fille. Actuellement, Anthony, le fils de Christelle avec qui j’ai discuté a aussi intégré l’entreprise familiale. Il se dit prêt à prendre la relève même si ce n’était pas son souhait initial. J’ai aussi discuté avec Momo, le co-gérant qui aide Christelle au quotidien. Robert la frite est, depuis ses débuts, une entreprise 100% carolo et le restera.

La réputation de Robert la frite

C’est une évidence, Robert fait partie du patrimoine carolo. Pourquoi ? Parce qu’ils vendent les meilleures frites du monde ? Quel est leur secret de fabrication ? Le processus de fabrication traditionnel tend à disparaître au profit des frites surgelées. Ce n’est pas le cas chez Robert me rassure Momo. La notoriété de la friterie se construit sur un produit maison, des pommes de terre épluchées et coupées dans leur atelier de confection. Chez Robert c’est du fait maison ! Irréprochable sur la qualité, on comprend pourquoi les clients sont conquis.

Robert la frite : une adresse incontournable

Si le produit reste inchangé, en 66ans, Charleroi a connu des hauts et (surtout) des bas. L’enseigne a, comme la ville, subit des moments difficiles. Suite aux travaux à Charleroi et sur le ring qui encercle la ville, Momo m’explique la période délicate qu’ils ont traversé. Anthony me confie aussi les critiques négatives et surtout non fondées dont ils ont souffert. La concurrence, qui, depuis 1952 ne cesse de accroître est susceptible actuellement de faire de l’ombre à Robert la frite.
La famille Terwagne aurait pu abandonner à de nombreuses reprises. Pourtant ils ont toujours gardé confiance. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, ils ont trouvé des solutions pour maintenir leur image.

Solutions

Face à la transformation de Charleroi et les nouveaux problèmes de circulation, il a fallu s’adapter à la situation. De fait, pour arriver jusqu’à la friterie, c’était le parcours du combattant. Les clients n’avaient plus assez de temps pour rejoindre à la place de l’Ouest. 

La première solution a été la livraison à domicile ! « Si la personne ne sait pas venir manger chez nous, c’est Robert qui vient jusqu’à eux. » C’est un succès immédiat et les livraisons à domicile sont toujours possible actuellement. 

Ensuite, en 2018 le petit Robert a ouvert en face de Rive Gauche. En plein centre-ville, cette deuxième friterie touche un autre public. En effet, on peut le qualifier de « public de jour » car il est situé près du centre commercial et des écoles. Le Robert sur la place de l’Ouest a toujours plus de succès en soirée. Mon petit plaisir coupable ? Revenir de vacances et passer au Robert. Je craque aussi plus facilement l’été pour terminer sa longue après-midi en terrasse en beauté.

Les spécialités de Robert

La base d’une friterie c’est… la frite, logique vous me direz. Mais Robert la frite s’est démarqué notamment grâce à la sauce Robert. Lorsque je commence à goûter mes frites, je succombe instantanément. Même si elle ne détrône pas le ketchup, seule et unique saveur que je tolère sur mes frites.

L’autre incontournable est leur drapeau belge faisant partie intégrante de leur identité. Petite précaution, choisissez ce plat quand vous n’avez plus mangé depuis 3 jours ou si vous comptez reprendre le sport intensif les jours suivants. Dans la même barquette on y retrouve du vol au vent, de la carbonade et des boulettes sauce tomate. Un mélange osé.

Le petit Robert

Au petit Robert, l’Italian burger est une de leurs spécialités comme le durum poulet mariné. Pour moi cela quitte un peu le concept de friterie. Si la demande est présentr, pourquoi pas mais moi je ne testerai pas. Même pas pour vos beaux yeux, désolé.

L'équipe

Avec des horaires étendus, de 10h30 à 4h du matin, l’équipe d’employés varie. J’ai été super bien accueillie à 15h, dans la période plus creuse où j’ai mangé mes frites tranquillement. Je suis revenue en soirée pour reprendre quelques photos. J’ai été à nouveau reçue comme une princesse. Certes, au début ils étaient dubitatifs car ils ne voyaient pas l’intérêt de photographier l’établissement. Après leur avoir expliqué ma démarche, je suis allée à nouveau dans les cuisines pour papoter. Une équipe professionnelle et attachante comme j’aime.

Robert la frite

Robert la frite : les infos

Boulevard de l'Ouest 70, 6000

Adresse incontournable pour déguster les vraies frites de Charleroi ! Ouvert tous les jours de 10h30 à 2h du matin.