InDiscover

COMPOSITE

composite-charleroi-espaces-creatifs-mycharleroi-photo-couverture

COMPOSITE

composite-charleroi-espaces-creatifs-mycharleroi-marcinelle-min

En un mois j’ai eu l’occasion de visiter à 3 reprises Composite, des espaces créatifs partagés. Situé à Marcinelle, ce lieu de travail répond aux besoins des indépendants en quête de créativité, de convivialité et de rencontres. Cette structure en pleine expansion est aussi souvent ouverte au public grâce aux divers événements organisés par le collectif !

Le concept :

Lancé en 2017, Les ateliers Composite proposent des espaces de coworking pour tous les métiers de la création. En effet, travailler seul peut en pâtir sur l’imagination de l’artiste ou sur le moral de ce dernier. C’est pourquoi travailler chez Composite permet de nourrir leur créativité et lutter contre l’isolement.

Comment j’ai découvert Composite  

J’ai découvert l’endroit par hasard, il y a 3 ans, pour rencontrer Sotiz, une marque de bijoux ayant son atelier dans les locaux de Composite. Si c’est d’abord un espace de travail partagé, la superficie du lieu permet aussi d’organiser des soirées, vernissages, brocantes, ateliers, conférence de presse et bien d’autres ! J’ai redécouvert l’endroit en septembre dernier, grâce au marché des créateurs. Le principe ? 

Déambuler à travers les stands des artistes et craquer pour leurs créations. L’affiche belge, Presse Papier Ciseaux, Fripestyleshop, Amconfection… Il y en avait pour tous les goûts et tous les budgets. Pour le prochain événement, suivez l’organisme sur les réseaux sociaux.

Qui sont les résidents ?

Les créateurs sont rassemblés par leur type de métier dans trois pôles différents. D’une part l’ancienne menuiserie Sottiaux dédie ses grands espaces aux métiers manuels, par exemple les artisans qui travaillent le bois ou le métal dont Black Steel. D’autre part, les bâtiments restants sont des bureaux pour les indépendants ayant besoin de moins d’espaces et plus de concentration. Je pense notamment à l’illustratrice Gwenaëlle Doumont ou à l’entreprise d’architecture parcs et jardin, Landsign.  Vous avez envie de travailler là-bas ? C’est tout à fait possible puisqu’il y a beaucoup d’allées et venues. Il suffit de prendre contact avec l’organisation.

composite-charleroi-espaces-creatifs-mycharleroi-la-roulotte-min

Dernier événement : inauguration du projet 6000 (sixmille)

Dernièrement, le collectif sixmille donnait sa première conférence de presse chez Composite. L’objectif de la plateforme est de recenser la totalité de l’offre culturelle dans le 6000.

Souvent on se demande : « Qu’est-ce que je peux faire ce soir à Charleroi ? ». Il suffira de se rendre sur sixmille.be pour connaître quels sont les spectacles du jour. L’intérêt de 6000 est aussi de donner de la visibilité à tous les acteurs du secteur culturel, même les artistes émergents ou les nouveaux concepts alternatifs. C’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur le site internet et de « proposer un événement » si vous avez envie de faire la promotion d’un événement dans la région ou de visibiliser un artiste par exemple.

Bref, Composite est pour moi un endroit à Charleroi incontournable qui promeut les métiers de la création et visibilise toute forme d’art tant par leurs espaces de création que tant par leurs évenements.

HORAIRES/INFOS

Adresse : Route de Philippeville 170 , 6001

Instagram :  Composite_charleroi

Site internet

By

You may also like