InDiscover

BOUCLE NOIRE

LA BOUCLE NOIRE

À la recherche d’une activité pour découvrir le Pays Noir ? Un parcours pédestre de 20 kilomètres pour explorer Charleroi et ses lieux secrets, voilà la promesse de la Boucle Noire. Période de confinement ou non, c’est une activité parfaite pour visiter la ville, prendre de l’air et se dégourdir les jambes.

Comment s’y préparer ? Faut-il être sportif ? Où trouver les info ? Si vous suivez mes 3 étapes, vous serez parer pour entamer la légendaire Boucle Noire !

À la pêche aux infos, tu iras

La motivation c’est bien, la préparation c’est mieux ! Marcher 20 kilomètres à travers le grand Charleroi est plus qu’une balade, c’est une belle randonnée. Elle est même reprise dans les sentiers GR. Il y a donc des balises aux couleurs du drapeau de la Pologne pour indiquer la route. 

Aussi, grâce à l’application gratuite «AllTrails» recommandée par une abonnée, on peut constamment vérifier si nous marchons sur le bon chemin. Avec ce combo, il est impossible de se perdre.

Informations en plus

Un livre est aussi dispo chez Molière : « Randos Bières en Belgique ». Il décrit précisément où se rendre ainsi que les bâtiments ou lieux clés par lesquels nous passerons. Enfin, l’Office du Tourisme propose aussi une carte. Je ne l’ai pas utilisée car la version en ligne n’était pas assez lisible selon moi.

Sportif, tu deviendras 

Quelle condition physique faut-il avoir ? Selon moi, aucune mais il vaut mieux être actif et en bonne santé. Au fur et à mesure de la randonnée, vous monterez et descendrez des terrils, vous emprunterez le Ravel, des sentiers, de la route… L’idéal est de posséder deux jambes en bon état et d’avoir un bon souffle. Pour le reste, faites la randonnée à votre rythme et tout ira pour le mieux.

De la patience, tu t’armeras

Parcourir 20 kilomètres correspond à 6 heures de marche. J’ai adoré voir une autre facette de ma ville et m’émerveiller à chaque nouveau point de vue mais le dernier tiers était trop long. C’est sur les 7 derniers kilomètres qu’on a eu le plus de dénivelés et de panoramas intéressants alors que nous étions fatigués. Avec mon frère et sa copine, nous avons commencé par l’ancien bassin industriel pour terminer avec l’escalade des terrils. Je vous conseille donc de faire l’inverse : commencez par le Terril des Piges et clôturez par le Ravel le long de l’usine Thy-Marcinelle.

paysage-boucle-noire-horizontal-min

Mon avis :

Foncez découvrir le parcours de la Boucle Noire. Trouvez un jour où il fait beau et partagez ce moment entre amis, en famille ou en couple. C’est une randonnée accessible à toutes les personnes en bonne santé et vous serez surpris des endroits cachés de Charleroi et des vue de folie que l’on a depuis les terrils.  

By
0

You may also like

Leave a Reply