SERVICE CITOYEN

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Votre avenir vous questionne et vous souhaitez prendre du recul face à vos études ? Vous cherchez à vous impliquer dans la société pour devenir un citoyen responsable ? Si vous avez répondu oui à ces 3 questions, alors le programme Service Citoyen peut vous aider.

Vous aviez déjà entendu parler du projet ? Personnellement, jamais. Pourtant j’aurais voulu en être informée après avoir obtenu mon diplôme. C’est donc pour cette raison que j’avais envie d’écrire un article à ce sujet.
Le programme de Service Citoyen :
Le Service Citoyen a comme objectif d’aider les jeunes à trouver un sens à leur vie grâce à des projets solidaires, utiles à la société. En effet, 38% des étudiants poursuivant des études supérieures abandonnent ou se réorientent à la suite de leur 1e année et 20% doublent (source : ARES). Même si ces chiffres datent d’une dizaine d’années, les faits sont toujours d’actualité comme nous le mentionne Le Soir. Quelles sont donc les options qui s’offrent aux jeunes en quête de sens ?
Si tout le monde ne peut pas se permettre de faire une retraite sur les hauteurs de l’Himalaya pour faire le point sur sa vie, Le Service Citoyen propose un programme de 6 mois pour mettre votre temps libre à profit dans une cause sociétale. Il existe 4 secteurs dans lesquels vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice : la culture, l’aide à la personne, le sport et l’environnement. De cette façon, vous pourriez donc aider dans des institutions comme celle de la SPA à Charleroi, Fedasil, ou encore une Maison de jeunes.

J’ai suivi Siam :
Après un parcours scolaire peu épanouissant, Siam a décidé de participer au programme du Service Citoyen pour retrouver un sens à sa vie. À 21 ans, elle a eu envie de prendre du recul et de s’investir dans un projet culturel. C’est pourquoi j’ai eu l’occasion de la rencontrer sur son lieu de mission, à la Ruche Théâtre. Son rôle ? Aider l’ingénieur son et lumières, Amaury. Cependant ses tâches sont plus larges et elle aide aussi là où on a besoin d’elle : au bar, pour scanner le covid Safe ticket, lors du rangement… Le but est vraiment d’encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée.
Dans le cas de Siam, son intégration se passe tellement bien qu’elle envisage de se former, à terme, dans le métier d’ingénieur son et lumières. Si l’objectif premier du Service Citoyen est, d’abord de reconnecter avec la réalité et de promouvoir la valeur de solidarité, cela permet aussi, dans certains cas, d’inspirer les jeunes à construire un nouvel avenir professionnel.
Est-ce une perte de temps ou d’argent ?
Participer au programme n’est pas une perte de temps puisque, pendant 6 mois, en plus d’être en mission, 20% du temps est consacré à des formations. Celles-ci pourront être aisément valorisées sur un CV. Ensuite, en fin de Service Citoyen, une attestation prouvera l’engagement de la personne. Cela est aussi une plus-value pour la suite. En ce qui concerne l’aspect financier, tout dépend de votre situation. Vous recevrez une indemnité de 10€ pour chaque jour d’engagement presté. De plus, vous maintenez vos droits aux allocations de chômage et au revenu d’intégration sociale du CPAS
Cela vous tente ? Il suffit de prendre contact avec le bureau de Charleroi.

HORAIRES/INFOS
Adresse : Rue du Collège 5, 6000
Téléphone: 071 65 08 00
Adresse mail : iouri.godiscal@service-citoyen.be
Pour participer à une séance info : cliquez ici