Papilles et Pupilles est une mon resto endroit favori, un coup de coeur, mon adresse préférée… bref appelez-la comme vous voulez mais j’adore manger chez Charlie et Audrey. Malgré les clichés sur la restauration carolo qui ont la vie dure, je vous assure qu’à Charleroi, on ne mange pas que des frites ! Je vous explique en détails, pourquoi Papilles et Pupilles est une adresse exceptionnelle que vous devez absolument tester
Le défi relevé par Papilles et Pupilles
Situé au milieu d’une petite rue adjacente au Rive Gauche, Papilles et Pupilles a fait le pari fou de s’installer dans ce quartier en pleine reconstruction en 2014. C’était l’époque où la Place Verte était en pleine (re)construction. Le resto était donc en plein milieu des travaux. Aux commandes ? Charlie, fière de sa ville et qui croit, au renouveau de Charleroi. Le but, à l’époque, est de faire revenir les gens en ville.
Le concept
Le resto a d’abord proposé une formule lunch pour évoluer avec la nouvelle énergie du centre-ville. Dorénavant, Papilles et Pupilles ouvre aussi du merdredi au samedi soir pour une clientèle plus festive. Malgré des débuts difficiles, la persévérance de la patronne pour la ville a payé ! Son établissement est devenu une adresse incontournable à la ville basse.
La clé du succès ?
La plus grande force du restaurant est de créer, d’inventer et de proposer de nouveaux plats chaque mois. Les ingrédients sont de saison et cuisinés avec amour. La carte est petite mais ca n’empêche pas de tout vouloir goûter ! La différence est vraiment cette originalité dans les associations de saveurs qui est indescriptible. Vous avez, à chaque fois, un plat végétarien, un plat de poisson et un plat de viande. De cette manière, tout le monde s’y retrouve.
En plus d’une cuisine divine, le lieu, une maison de maître, vient donner une âme unique au resto. Les pièces sont aménagées de sorte à créer plusieurs ambiances : un espace cosy pour un diner aux chandelles, des tables rondes pour des retrouvailles entre amis, un étage qu’il est possible de privatiser, quelques tables face à la fenêtre pour les plus curieux… Chaque espace est intelligemment pensé et super bien décoré.
Le menu
J’étais décidée à manger « léger » mais c’était impossible. Je salivais devant TOUS les plats. La gourmandise était encore une fois au rendez-vous… Oups ! Une prune rôtie à la burrata m’a ouvert l’appétit et m’a fait apprécier la roquette dont j’ai horreur normalement. En plat, j’ai choisi des ravioles au beurre de sauge et oignons frits. Le dessert est une étape obligée pour moi au resto… La traditionnelle dame blanche a donc terminé ce diner en beauté. J’étais au paradis.
Vous l’aurez compris, Papilles et Pupilles est un coup de cœur total. Les prix sont dans la « moyenne haute » si je me fie à un budget étudiant mais vaut largement le détour au vu de la qualité des produits, du cadre et de la saveur des plats.
Conquis ? Qu’attendez-vous pour réserver ?
Mangez chez Papilles et Pupilles
Rue Charles Dupret 15, 6000
Horaire : Charlie ouvre du mercredi au samedi soir. Pour la formule lunch, venez le jeudi ou le vendredi.
Pour réserver, appelez-le 0488 99 85 95.