InDiscover

TOTEMUS

TOTEMUS : À LA DÉCOUVERTE DE CHARLEROI

mycharleroi-totemus-charleroi

La nouvelle initiative de VisitWallonia pour encourager le tourisme dans le sud du pays est l’application Totemus ! Celle-ci nous aide à découvrir notre patrimoine wallon dont la ville de Charleroi. Avec une balade de 3,54 km, l’objectif est de visiter la ville grâce à une chasse au trésor virtuelle ainsi que d’enrichir votre culture. Touriste d’un jour ou carolo de sang et de coeur, tout le monde est le bienvenu.

Comment faire ? À l’aide de l’application gratuite et d’une connexion internet (il faut activer la 4G), Totemus vous indique le premier endroit où vous rendre. Pour trouver l’étape suivante, une énigme est posée en lien avec lieu où vous êtes. La bonne réponse vous donne accès au lieu suivant. Actuellement, 22 parcours sont déjà disponibles dont celui de notre merveilleux Pays Noir.

Le parcours à Charleroi :

Lors d’un vendredi ensoleillé, j’ai décidé de tester l’application. J’espérais simplement en apprendre plus sur Charleroi et que la balade ne dure pas trop longtemps. Charleroi ça monte et, avec la chaleur je n’avais pas envie de dégouliner au bout de la deuxième étape du jeu…

  • Les points forts :

Le parcours débute à la gare de Charleroi-Sud. Si vous n’êtes pas de la région, il est très facile de trouver le point de départ de la visite. De plus, le parcours est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est un itinéraire différent des autres traditionnelles balades carolos. En effet, nous passons en premier lieu par le Passage de la Bourse (là où se situe le bar Carolopolitan). L’appli continue le tour vers l’incontournable Robert la Frite et la Basilique Saint-Christophe qui est le point culminant du parcours. Finalement, on redescend vers la Ville-Basse en passant, entre autres, par le Parc Reine Astrid et la Galerie Bernard. Ne vous inquiétez pas, je ne vous dévoile rien car ces points de rendez-vous sont donnés par l’application en temps voulu.

Un autre point positif d’après moi est la facilité de l’itinéraire. Il ne nécessite ni d’accessoires de randonnée ni d’être sportif. Il suffit de deux jambes en bon état et hop, l’affaire est dans le sac. Certaines énigmes sont plus coriaces que d’autres. C’est à ce niveau que vous risquez de  « perdre » du temps.

Malgré le fait que je sois de la région, j’ai appris de chouettes anecdotes sur la ville. La fiche explicative n’est pas trop longue et l’on peut, par la suite, faire une capture d’écran si l’on souhaite se renseigner sur le sujet.

  • Les points faibles

Au début de la visite, un endroit est, selon moi, mal fréquenté en plus d’être en travaux. Ceux-ci réduisent la visibilité des indices à trouver pour passer à l’étape supérieure. Rester trop longtemps dans ce quartier est pour moi peu recommandable. Cependant, si vous y allez en après-midi, il y a peu de risques. Evitez donc simplement de réaliser le parcours à 4h du matin ou à 23h et cela ira.

Ensuite, la plateforme a eu quelques soucis de chargement. Soit elle n’arrivait pas à me localiser ou alors trop approximativement, soit les directives ne chargeaient pas. J’ai dû contacter le centre d’aide. Il a été très réactif !  Dans les 3 minutes, l’application m’a donné des pistes de solutions.

J’espère que mon expérience vous aura donné un bel avant-goût de la visite interactive proposée par Totemus. Entre chasse au trésor et visite guidée, c’est un bon compromis pour découvrir une ville en s’amusant.  

INFOS

Lien vers le site web : ici 

Télécharger l’appli : Apple / Android

By
0

You may also like

Leave a Reply