InEat

SQUARE SUD

SQUARE SUD

NOUVEAUTÉ

À la recherche des nouveaux restaurants dans le paysage carolo, c’est simplement en rejoignant le centre-ville que j’ai aperçu une nouvelle enseigne, celle du Square Sud. Entre le Harper’s et Molière, elle est facilement repérable grâce au néon sur la devanture. Par contre, l’entrée est un long couloir menant à des escaliers… Curieuse, il était évident que j’aille expérimenter cette nouvelle adresse.

Le resto :

Nouveau ? Pas tant que cela… Square Sud est un ancien restaurant remis à neuf par Maurizio Siciliano. Cet établissement était connu et apprécié par la génération me précédant. Raffiné et élégant, il a gardé le concept de base avec quelques modifications à la carte.

Les escaliers mènent à une jolie cave voutée. Construite en longueur, chic, lumières légèrement tamisées et accueil impeccable, on sent la volonté du patron de mettre les petits plats dans les grands. 

Le plus ?
Même si tout le monde adore profiter des rayons du soleil en terrasse, manger dans une cave permet d’être au frais lors des fortes chaleurs. Climatisé, l’endroit est idéal pour se rafraîchir. L’ambiance des caves rend l’endroit romantique et cosy. Perso je trouve que cela est plus sympa d’y aller en petit comité pour partager une chouette expérience culinaire.

Le menu :

Le restaurant propose une cuisine gastronomique. Avant le Covid, le chef y avait ajouté quelques spécialités italiennes. Aujourd’hui ce sont les viandes et les poissons qui sont les produits principaux pour la création des plats. J’ai  vraiment eu un coup de coeur pour le tataki de thon en entrée. Tout fondait en bouche, c’était vraiment à tomber.

Par contre, le seul bémol est qu’il n’y a plus d’option végétarienne.

C’est rare que j’aime autant un restaurant. Square Sud fait clairement partie de mon top 3. Evidemment, au vu de la qualité des plats, de l’expertise du maitre d’hôtel, les prix sont la moyenne haute. Comptez 18€ pour une entrée et 28€ pour le plat. 

Ensuite, vous connaissez mon amour pour le sucré… Je suis donc très critique pour le dessert. Lors de ma première venue j’avais pris la dame blanche ( classique mais tellement bon) et je n’avais rien eu à redire. Ici, le chef nous a proposé un fondant maison et je n’ai pas du résister… Le fondant était coulant et le chocolat choisi n’était absolument pas écoeurant ou bourratif. Un sans-faute. 

Conclusion
Voir que des initiatives plus sophistiquées apparaissent à Charleroi ( l’Aptit, Square Sud, Papilles et Pupilles…)  prouve que la ville se transforme et attire une population plus aisée. À tous ceux qui croient encore que Charleroi est une ville sans relief, ils sont face à une preuve incontestable qu’ils ont tort

square sud charleroi logo

HORAIRES/INFOS

AdresseBoulevard Joseph Tirou  70 

Site internet :  Clique ici 

By

You may also like