InEat

SOCIO-PÂTES

SOCIO-PÂTES

Vous avez une envie irrépressible de pâtes fraîches, d’un vrai tiramisu maison ou d’une carbonara sans crème ? Socio-Pâtes est l’adresse qu’il vous faut. Ce nouveau restaurant fait fureur à Charleroi. Ouvert il y a peu, il est victime de son succès et les compliments à l’égard de leur cuisine ne sont qu’élogieux. C’est pourquoi j’ai décidé de tester, non pas une, mais deux fois ce resto avant de vous donner mon avis.

Le concept :

Socio-pâtes est un restaurant mais aussi une épicerie fine et un bar. En dehors des heures de service, il est donc possible acheter les produits avec lesquels les plats sont conçus ainsi que boire un verre ou un café dès 10h pour bien démarrer la journée.

sociopates-mycharleroi-min

L’endroit :

Un mot : canon. Le lieu est épuré avec une décoration soignée. Les cuisines sont ouvertes et se situent en face de la porte d’entrée. Dès votre arrivée, vous voyez ce que le cuisinier concocte ! Il n’y a, par conséquent, aucune cachotterie concernant  la fraicheur des produits promu par le restaurant. Pour les belles soirées d’été, le resto propose aussi une terrasse à l’arrière. Je n’y suis jamais allée mais c’est toujours agréable quand un établissement possède un joli endroit pour profiter du soleil belge.

La cuisine :

Passons aux choses sérieuses : la nourriture ! J’ai, à chaque fois, opté pour la formule plat-dessert et je regrette de ne pas avoir goûté aux antipasti… Je suis donc obligée d’y retourner, pas de chance ! Pour le plat principal, vous avez deux options de pâtes : soit une recette classique de la cuisine italienne, soit des pâtes avec un assaisonnement du moment. J’ai craqué pour les bucatini Amatriciana alors que mes parents ont préféré la sélection de saison avec, entre autres, les paccheri crème de cèpes et saucisses. 3 plats donc 3 fois plus de possibilités de goûter, un vrai plaisir ! 

J’apprécie aussi l’effort de proposer des plats végétariens voire vegan avec, notamment, les fusilli aux légumes de saison.  Les pâtes sont évidemment fraîches et tout est fait-maison. Les quantités ne sont pas astronomiques mais suffisantes pour encore craquer sur un dessert. Le tiramisu est un pure délice. 

Par contre je ne valide pas la crostata, une patisserie italienne à base de ricotta. Je suis certaine qu’il a été réalisé avec amour mais les goûts et les couleurs parfois ne se discutent pas.

L’Italie est souvent mise à l’honneur dans les restaurants carolos. Par contre, proposer une cuisine italienne moderne avec des produits de qualité dans un cadre contemporain est un défi que Socio-pâtes a relevé avec brio. Récemment, Nonna Rita a aussi fait ses preuves et s’est spécialisé dans la cuisine napolitaine.

Pour moi, Socio-pâtes est la valeur sûre si vous souhaitez bien manger à un prix raisonnable entre copines ou si vous voulez épater vos invités : votre nouveau mec, la belle-famille, vos parents un peu (trop) exigeants ou vos amis qui ne croient pas au renouveau de Charleroi ! Vous marquerez des points à coup sûr.

Dernier conseil : pensez à réserver ! J’ai dû m’y prendre à 4 reprises avant d’avoir une place un jeudi soir. 

HORAIRES/INFOS

Adresse : Rue  de Montigny , 63  

Horaire :  ma-me : 10h-16h ; jeu-ve : 11h-23h; sa :  18h-23h

By
0

You may also like

Leave a Reply