InShop

RIVE GAUCHE

RIVE GAUCHE

NOUVEL EMBLÈME CAROLO ?

Pays Noir… Cette appellation propre à Charleroi, résume notre glorieux passé minier mais reflète également la période sombre qui a suivi. Déclin de ville, mauvaise réputation… Aux yeux de la Belgique nous étions une ville morte. Un coup dur dont on a su se relever !

Comment ? Grâce, entre autres, au projet Rive Gauche. 35000 m2, 95 commerces, ce centre commercial s’ancre au cœur de la ville basse. Après deux ans d’existence, cette infrastructure a-t-elle réussi à redorer l’image de Charleroi ?

Les apports de Rive Gauche :

9 mars 2017, la place Albert 1e et ses colonnades disparaissent définitivement au profit de la Place Verte et du centre commercial Rive Gauche. Aérée, la ville vit une seconde jeunesse. Devenue le lieu d’expression et de rassemblement des jeunes, il n’est pas rare de voir des battle de danse, des ados en skateboard… Charleroi revit et cela fait du bien. C’est aussi super plaisant de s’asseoir tranquillement à la terrasse du Charleroy et de prendre le temps.

Certaines marques exclusives comme Calvin Klein, le bar à glaces d’Haagen Dazs, la boulangerie Paul ou Maison Scotch n’auraient pas pris le risque de s’implanter à Charleroi s’il n’y avait pas eu de plateforme centralisatrice mais attirent des publics étrangers à la ville. Un plus pour la ville mais moins pour mon portefeuille. 

Justement, le shopping center a-t-il tué le commerce de proximité ou justement, a t-il contribué à maintenir la clientèle ?   

Les contraintes de Rive Gauche :

Le “pendant” :
Etant à l’école dans le centre-ville, j’ai pu suivre la construction de Rive Gauche… D’abord un trou gigantesque, des grues à tir larigot, les voitures et les piétons bloqués car leur itinéraire variaient en fonction de l’avancée des travaux. Autour de moi, les gens n’y croyaient pas, je vous avoue. 

L’”après” :

La rue de la Montagne, autrefois animée et vivante est, aujourd’hui déserte. Elle ne fait plus le lien entre les deux parties de la ville. Plus attractif, les enseignes ont migré vers Rive Gauche…. Après s’être baladé sur 3 étages, nous n’avons plus la force de continuer le shopping à l’extérieur. 

Mes conseils:

Rive Gauche peut être une bonne raison d’aller dans le centre-ville pour faire du shopping mais accordez-y seulement une heure pour ensuite découvrir les commerces de proximité. Autre alternative, décidez si vous venez dans le complexe pour boire ou pour manger et Réservez l’autre activité pour le centre-ville. 

Rive Gauche peut aussi faire office de passerelle entre la gare et le centre-ville. Quand je reviens de ma semaine de cours, le petit rituel est d’y faire un tour pour se détendre… Je ne reviens jamais les mains vides, oups !

Le shopping center n’est pas à bannir, que du contraire mais tout est une question d’équilibre.

Défi relevé ?

Rive Gauche a définitivement réveillé la ville. Première initiative d’une longue série, le centre commercial a grandement contribué à l’expansion et au renouveau carolo. C’est un nouvel emblème de la ville mais heureusement ce n’est pas le seul !

HORAIRES/INFOS

AdressePlace verte 20, 6000 Charleroi

Site: Cliquez ici 

By
2

You may also like

2 Comments

  • Bb.ours

    Super article 😌

    15 février 2019 at 8 h 29 min Reply
    • Amélie

      Merci Daryl 🙂

      28 février 2019 at 16 h 16 min Reply

    Leave a Reply