InDiscover

RETROSPECTIVE 2018

RÉTROSPECTIVE 2018

UN AN DE BLOGGING

15 février 2018, mon blog Mycharleroi est officiellement lancé. Une nouvelle aventure et de nouveaux défis commencent ! Ai-je réussi à atteindre mes objectifs ? Ai-je eu des complications de parcours ? J’ai décidé de faire le point avec vous et d’expliquer la manière dont je vis ma passion, avec les moments d’euphorie et les doutes (oui ça arrive parfois).

Ce que l’on voit :
« Coucou les filles, laissez-moi vous parler d’un super produit de douche où vous aurez -15% ». Le monde du blogging et des influenceuses est un microcosme fait strass et de paillettes. Voyages, placements de produits, codes promos, concours… mais ce n’est pas cela qui m’a donné envie de lancer mon blog ! 

Mon but ? Améliorer et changer l’image de ma ville. Ouvrir une plateforme de partage a été le moyen le plus évident. Loin du cliché, j’ai commencé en douceur en publiant des adresses incontournables selon moi et à réaliser des interviews.

Dans la réalité :
Derrière mon ordinateur, écrire des textes est clairement plus simple que de poser devant un objectif ou gérer des réseaux.

Faire la belle au resto devant des clients qui nous jugent reste le moment que je redoute à chaque fois que je vais manger dans un nouvel endroit. En fait, derrière chaque article sur Mycharleroi se cache des anecdotes et des fous rires, des petites gênes mais surtout de bons souvenirs ! Merci à mes photographes personnels, toujours patients et de très bonne volonté.  

L’article dont je suis le plus fière :
Pour remplir mon onglet « carolo people », j’envoie quelques mails à des personnalités carolos en espérant aboutir vers une interview. Au culot, je tente Paul Magnette. Me revoilà deux semaines plus tard dans le bureau du bourgmestre à lui poser des questions sur sa perception de Charleroi alors je n’avais jamais fait d’interview avant celle-ci.

À retenir ? « Qui ne tente rien n’a rien ». Par contre, si c’était à refaire, j’éviterais de commencer par cette personnalité.

L’article coup de cœur : Pot-au-phô 
Premier restaurant dont je parle sur mon blog, le Pot-au-phô est un restaurant vietnamien à la rue de Montigny. Même si j’y allais de temps à autre, je n’avais jamais pris la peine de prendre des photos du lieu. Je me suis retrouvée quelques jours avant l’ouverture du blog à devoir illustrer certains de mes articles, dont le pot-au-pho.

D’une gentillesse rare, ils m’ont offert un phô bœuf pour que je puisse faire de belles photos. Ils ont aussi été les premiers commerçants à me soutenir dans mon projet et à relayer mes articles. Rien que pour cela, merci !

L’établissement est lumineux et calme. Il reste pour moi une alternative idéale aux sandwichs et aux pâtes pour manger copieusement le midi et sainement ! 

À améliorer :

Le plus gros problème rencontré ? Ma mauvaise gestion du temps… Oups. Écrire est une chose mais se déplacer sur le lieu, faire des photos, maintenir une page insta à flot et sans cesse partager du contenu sur Charleroi… J’ai encore des efforts à fournir. Concilier études, vie privée, blog c’est parfois une équation impossible mais pour 2019, on relèvera le défi !

Objectifs 2019

Durant l’année écoulée, j’ai pris mes marques. Je suis allée à la rencontre de personnalités carolos,  j’ai exploré ma ville, testé différents concepts et établissement…

Mon but pour 2019 ? Innover. Parler de la ville haute, créer des parcours touristiques spéciaux, une carte alternative… Bref réfléchir à une manière plus nouvelle de vous parler de ma ville.

Mon blog Mycharleroi est ma passion mais j’aimerais être aussi plus attentive à vos souhaits et échanger avec vous. Comment ? Notamment par des concours. Bref, j’espère que 2019 sera rempli de surprises ! 

BONNE ANNÉE 

By
0

You may also like

Leave a Reply