InEat

NONNA RITA

NONNA RITA EN CONFINEMENT

Nonna et Rita inaugurait leur établissement le 6 février 2020, soit le jour de mon anniversaire. Face à cette coïncidence, je me devais de tester ce restaurant ! D’abord sur place, en mars, et ensuite pendant la période de confinement, j’avais envie de vous partager mes deux expériences. Quels sont les points positifs et négatifs du resto ? Est-ce que je recommande cette adresse ? Je vous dévoile mon avis dans l’article.

nonnarita-charleroi-mycharleroi-logo

Les restaurants italiens, ce n’est pas ce qu’il manque à Charleroi. Pourtant Nonna Rita sort du lot en innovant à deux points de vue : la décoration et l’histoire du lieu.

L’esprit du resto

Nonna Rita prend place dans une ancienne maison de maître près de la salle de spectacle de l’Eden. Un simple écriteau signale le restaurant que j’ai d’ailleurs eu du mal à voir (je suis passée trois fois devant en voiture avant de comprendre). La première porte donne sur un simple sas blanc. Quand vous ouvrez la deuxième, la surprise est totale. Le bâtiment est somptueux avec de belles moulures mises en évidence car une couleur dorée et le mobilier a été choisi avec goût. Mon cœur a chaviré quand j’ai vu les grands miroirs baroques accrochés au mur… Je veux les mêmes ! Grâce aux longues fenêtres, tout l’établissement baigne dans la lumière. Il est divisé en deux espaces avec une belle terrasse pour varier les ambiances. La star de la salle reste le four à pizza traditionnel en mosaïque bleue qui trône au centre du restaurant… 

deco-nonnarita-mycharleroi-min

Ce cadre unique et contemporain distingue Nonna Rita des autres restos italiens. Et qu’en est-il de la cuisine proposée ? La qualité des plats est-elle à la hauteur de la décoration ? Comme son nom l’indique, c’est la grand-mère Rita qui vous concocte des plats italiens, et plus précisément des recettes napolitaines. En les suivant sur Facebook, vous découvrirez une dame simple et souriante préparant des plats savoureux.

Malgré la décoration sophistiquée du resto, la cuisine est simple et gourmande qui respecte les recettes traditionnelles italiennes.

Pendant le confinement :

Après un mois d’ouverture, la crise sanitaire a contraint l’établissement à fermer provisoirement. Ils ont vite trouvé une alternative pour continuer à satisfaire leurs clients. J’étais aux anges ! Même si j’avais déjà testé le resto une première fois, j’avais envie de le faire découvrir à ma famille.

Au téléphone, le gérant, Luca est super compréhensif. Il nous conseille et nous aiguille quant au choix de nos plats comme si vous étiez en face de lui. Directement, il m’explique que la livraison se fera entre 18h et 20h mais qu’il n’y a pas d’horaire précis. Pour ma part, cela ne me dérange absolument pas car c’est l’heure à laquelle je mange d’habitude.

Pour passer commande, renseignez-vous sur leur page Facebook car ils ont légèrement modifié la carte pendant la période de confinement.

Les points positifs :

La déco a disparu mais la qualité des plats est toujours au rendez-vous. Leur promesse de manger « comme en Italie » est tenue et les talents de Nonna Rita ont été validés par la famille. J’ai opté pour les gnocchis à la napolitaine car j’ADORE ce genre de pâtes. J’ai aussi goûté les cannellonis épinards et ricotta qui étaient délicieux. Les portions sont toujours généreuses et j’ai bien fait de ne pas prendre de dessert car je n’aurais pas réussi à le savourer.

Le prix est aussi une belle surprise. Pour 4 personnes, l’addition était de 50€. C’est tout à fait abordable vu la qualité de la cuisine et du service.

Les points à améliorer :

Nous avions décidé de prendre l’apéro avec deux antipasti composés de différents fromages et de charcuterie. Ils ont opté pour la qualité à la quantité.  J’aurais cependant préféré avoir plus de fromage, il n’y avait qu’une sorte, et moins de mortadelle. Enfin, les raviolis auraient mérité légèrement plus de cuisson à notre goût. Au vu des commandes et du délai de livraison, je comprends que tout ne peut pas être parfait.

mycharleroi-nonnarita-min

Le mot de la fin :

Hormis le léger bémol de cuisson, j’ai à nouveau été conquise et j’ai hâte que le confinement prenne fin pour goûter leurs pizzas légendaires. La particularité de Nonna Rita est cette ambiance chaleureuse dans un cadre moderne et raffiné avec des plats simples et exquis.  Venez avec votre mec, votre copine, votre sœur, votre cousin ou en famille vous ne serez pas déçus. Nonna Rita s’inscrit dans mon top 3 de mes restos préférés avec Papilles et Pupilles et l’Aptit.

INFORMATIONS

Adresse : Rue de France, 29 

Site internetNonna Rita 

By
0

You may also like

Leave a Reply