InDiscover

MYCOSE GALERIE

MYCOSE GALERIE

Entre les restos et les bars, Charleroi poursuit sa transformation et cette fois dans le domaine artistique. Des pionniers tels que l’Eden ou le Vecteur ont suscité de nouvelles structures comme Mycose, cet art gallery, à la rue des alliés (pas loin du Nirvana), un endroit pour moi jusque-là inconnu. Alors que nous propose-t-il ? Qui est à l’origine de cette idée ? Je vous dévoile tout sur ma découverte !

Mycose 

A l’origine de Mycose, il y a Renaud, un infographiste de formation et carolo de naissance ! Il décide d’ouvrir il y a un peu plus d’un an la Mycose Galerie. L’endroit se veut être multi disciplinaire et multi fonctionnel pour pouvoir mettre en avant des projets d’artistes carolos accomplis ou en devenir. Ce lieu à la fois intimiste et urbain enrichit notre nouveau paysage carolo.   

Le choix des artistes fonctionne au coup de cœur. Actuellement, c’est Gwendoline Rouchy qui a pris possession de la galerie. Son œuvre « moonfish » s’articule autour de plusieurs séries dont une illustrant le sens propre d’expressions idiomatiques (prendre les jambes à son coup, avoir un chat dans la gorge), une autre ou elle a imaginé la trinité « Rock&Roll » ; alcohol, sex and drugs. Mais je ne dévoilerai pas tout, d’autres œuvres sont encore à admirer à la galerie.

Lieu unique :

Cette maison de maître regorge de surprises ! Mycose Galerie ce n’est pas uniquement un lieu d’exposition. Cet endroit vivant accueille aussi des apéros, des concerts ou des tournages de clip de rap auquel j’ai d’ailleurs pu assister lors de mon passage. Chaque projet animant Mycose mérite sa propre atmosphère et c’est pourquoi il n’y a pas qu’une salle d’exposition. Par exemple le tunnel de 14m sous les fondations de la maison est idéal pour une ambiance mystérieuse ou encore le jardin à l’arrière est aussi réquisitionné.

Ce que j’en pense ?

L’art est souvent perçu comme un repère réservé uniquement aux personnes mondaines associé à une atmosphère snobe, du moins c’est l’image que j’en avais car ce n’est en aucun cas ce qui se dégage chez Mycose Galerie. Dès mon arrivée, Renaud discutait avec des amis autour d’une bière, les ados du clip de rap squattaient les extérieurs… On ressent tout de suite l’ambiance carolo familiale.

En effet, l’intérêt de cet endroit est de nous faire découvrir de nouveaux artistes dans une ambiance décontractée, sans prise de tête avec l’unique souhait de redorer l’image de notre ville.

En espérant vous avoir donner envie, Mycose Galerie est pour moi le fruit du renouveau carolo qui prend la part de la ville.

HORAIRES/INFOS

Adresse : Rue des alliés 4, 6000 Charleroi 

site : la galerie Mycose

By
0

You may also like

Leave a Reply