InDiscover

MON ATELIER

mon-atelier-papier-marbre-charleroi-photo-de-couverture

MON ATELIER

RÉALISER DU PAPIER MARBRÉ

Envie de déconnecter et de laisser libre cours à votre imagination à travers des ateliers créatifs ? Grâce au concept Mon Atelier, Nathalie Neyer vous propose un espace entièrement dédié à l’expression artistique à Charleroi. Création de papier marbré, de boites à thé, d’agendas, de guirlandes de Noël ou encore d’origami, je vous promets que vous serez conquis. 

mon-atelier-papier-marbre-charleroi

Mon Atelier

Nathalie est gastroentérologue de formation mais elle éprouve aussi une grande passion pour l’art. Elle tente donc de nous la partager à travers de chouettes ateliers créatifs. Si c’est le genre de concept qui fait fureur à Bruxelles ou ailleurs, c’est encore peu répandu à Charleroi. Aller à Mon Atelier est un moyen de déconnecter et de réveiller l’âme d’artiste qui sommeille en vous.

Le papier marbré :

Lorsque j’ai choisi mon atelier, j’ai opté pour la technique du papier marbré car j’ai été conquise par les volutes et les couleurs acidulées que ces photos Instagram laissaient transparaître. Saviez-vous que le papier marbré est une technique ancestrale utilisée  pour embellir le papier ?

Originaire d’Istanbul, cet art servait autrefois à la reliure des livres et est lié à l’art de la calligraphie orientale. Actuellement, le métier de marbreur de papier existe encore.

Comment faire du papier marbré ?

L’objectif est de colorer, selon notre imagination,  l’eau gélifiée disposée dans une cuve et ensuite de transférer le motif créé sur le papier. Afin que la magie opère, les poudres de couleurs subissent un mélange avec du fiel de bœuf parce que le produit optimise la flottaison des couleurs à la surface de l’eau. Après, à vous d’essayer de créer de jolies arabesques à l’aide d’outils spécifiques. Il existe une infinité de possibilités en fonction des couleurs choisies et des motifs dessinés.

mon-atelier-papier-marbre-charleroi-nathalie-neyer-min

L’atelier coûte 40 euros et c’est le plus cher proposé par Mon Atelier. Cependant, les matières premières sont coûteuses : les pigments de couleur, la gomme adragante pour épaissir l’eau, le fiel de bœuf… En contrepartie, vous avez accès, durant 2heures à tout le matériel pour réaliser le plus de papier marbré possible. Pour ma part, j’en ai réalisé une vingtaine.

En outre, il y a plein d’utilisations possibles au papier marbré. En effet, on peut l’utiliser pour créer des enveloppes, les pages de garde d’un cahier, un set de table, des emballages cadeaux, du papier pour origami…

Est-ce que je retenterais l’expérience ?

Oui, sans hésiter ! Tout d’abord, les autres ateliers organisés sont intéressants car ils vous donnent une opportunité d’offrir vos créations lors d’un anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année par exemple. Ensuite, le prix de 30/40 euros reste abordable car l’objet que l’on créé coûterait le même prix voire même plus cher dans le commerce. Parfois il n’existerait même pas !

Enfin, Nathalie est une réelle passionnée et c’est un plaisir d’apprendre à ses côtés. L’ambiance entre apprenti(e)s est chaleureuse et familiale.

HORAIRES/INFOS

Adresse : Route de Philippeville 80, 6010

Prochains ateliers : site internet 

Réservation : nathalieneyer@gmail.com

By

You may also like