InDiscover

L’AFFICHISTE

bois-du-cazier-mycharleroi-laffichiste

NOUVELLE IDÉE DÉCO

Quoi de plus pertinent que de belles et grandes affiches décoratives aux couleurs de Charleroi pour clamer haut et fort notre amour pour notre ville ? Antoine et François, carolos d’origine, ont créé L’affichiste, un site internet qui promeut, par le biais de ces posters, nos villes wallonnes. Après une interview et deux commandes, je peux enfin vous donner un avis fondé sur leur travail.

mycharleroi-laffichsite-II-min

Au commencement :

Leur amitié démarre sur les bancs de la haute-école. Une fois lancés pleinement dans leur vie active, ils décident de s’unir en 2020 pour créer ce projet unique. L’affichiste est donc une plateforme carolo qui propose des affiches avec pour thème commun les villes belges. Leur envie était d’inspirer au voyage et souligner notre patrimoine. Même si cette nouvelle activité professionnelle est très récente, la qualité des affiches, la clarté du site internet et le professionnalisme des créateurs sont au rendez-vous.

Les produits :

Les affiches proposées sont toutes aux dimensions 50×70. Même si c’est un grand format, c’est un choix mûrement réfléchi de la par des concepteurs. En effet, les dessins sont truffés de détails visibles uniquement dans ces dimensions.

Concernant la ville de Charleroi, L’affichiste met en avant 3 lieux incontournables du Pays Noir. Le Bois du Cazier est une affiche dans les tons orangés que j’ai choisie pour embellir ma nouvelle chambre. J’ai d’abord eu un gros coup de foudre pour la représentation de la Tour de la police mais je n’avais pas l’intérieur adéquat. C’est pour moi la plus belle des affiches toute ville confondue. Lors de notre conversation vidéo (confinement oblige), ils m’expliquent que c’est d’ailleurs leur première création ! Un joli hasard je trouve… La gare est le troisième lieu choisi par le duo pour représenter Charleroi. Je n’accroche pas à ce design car les couleurs sont trop fades selon moi. Après les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Finalement, ils sont fiers d’annoncer que toutes les affiches sont 100% belge car l’impression est aussi réalisée chez nous !

Leur processus créatif :

Antoine s’inspire d’anciennes affiches de voyage des années 20-30 auxquelles il y ajoute une pointe de modernité pour un effet vintage sans tomber dans le « vieux. » Au fur et à mesure de notre conversation je réalise que le travail réalisé en amont est colossal.

La première étape est de trouver l’endroit à représenter avec le bon angle ! En redessinant le lieu à l’ordinateur, cela doit donner un effet « wow ». Ils peuvent donc prendre des semaines avant de trouver le plan idéal : un paysage ? un plan rapproché ? Quelles couleurs choisir ? Quels éléments sont à mettre à l’avant-plan ? La conception est un long cheminement…

Les tracés vectoriels: 

Il faut ensuite passer aux tracés vectoriels des affiches. En d’autres termes, chaque élément de l’affiche est dessiné en tant que « forme » remplie d’un fond ou d’un contour. Cette seconde étape est un travail minutieux qui prend entre deux jours à deux semaines pour Antoine. Enfin, la touche finale est la typographie utilisée pour écrire le nom de la ville ou du lieu-dit.

taces-vectoriels-affichiste-min

Les nouveautés :

Un nouveau format est dès à présent disponible sur le site : les cartes postales ! Je valide totalement l’idée. Pendant cette période de post-confinement, vous pourrez envoyer des nouvelles à vos proches tout en respectant les distanciations sociales. En plus, cet été nous serons certainement cloitrés en Belgique. Ces jolies cartes seront très pratiques pour montrer où vous passerez vos vacances : Namur-plage, Charleroi-les-bains…

Objectif 2021 ?

Plus sérieusement, le but ultime d’Antoine et François est de diversifier au maximum leurs produits. Pourquoi ne pas proposer 769 affiches pour illustrer l’ensemble des villes belges ? En ce moment, ce sont uniquement les villes wallonnes et côtières qui sont mises à l’honneur. Cependant, on me glisse dans l’oreillette qu’une quatrième affiche pour Charleroi est prévue. Les terrils seraient même à l’honneur ! Soyez patients, cela arrive bientôt.

En attendant, rendez-vous sur le site internet de L’affichiste pour craquer sur les 6 modèles déjà présents. Bon shopping !

 

By
0

You may also like

Leave a Reply