InEat

LA GONDOLA

La Gondola

Que faire quand on a envie de sortir sans pour autant la faire tard ? La meilleure des options d’après moi est d’aller au restaurant italien, une valeur sûre à Charleroi. Encore faut-il trouver le bon, et, en ce jour férié la tâche a été compliquée. Heureusement, les cuisines de La Gondola, elles, n’étaient pas en congé. Ai-je bien choisi ?

L’Italie et Charleroi, une histoire d’amour
Charleroi a été influencée depuis la deuxième guerre mondiale par la culture italienne. Dès 1946, les deux pays signent un accord pour que la main d’œuvre italienne subvienne à la demande accrue de charbon belge. Un petit bout de la méditerranée se retrouve au Pays Noir. Terre de soleil, de vin, de dolce vita, l’Italie est surtout reconnue pour sa bonne cuisine ! Au fil des générations, on aboutit à une situation où les restos italiens à Charleroi sont devenus la norme. Alors quel est le secret de La Gondola ?

Situé en plein centre-ville à la place Emile Buisset (devant la gare, après le pont mais avant Rive Gauche), cet établissement perdure depuis plus de 25 ans. Preuve à l’appui, mes parents aimaient s’y retrouver quand ils étaient jeunes tourtereaux … La Gondola est donc un incontournable de Charleroi !

Dès notre arrivée, nous sommes immédiatement immergés dans cet esprit italien par la décoration rustique et le four en pierre au centre du restaurant. La salle est spacieuse déjà et remplie à 75% alors qu’il n’était que 18h30. Pour cette fois, nous ne commanderons qu’un plat car une séance de cinéma m’attend au Quai 10.

Comme d’habitude, on commence par… UN SPRITZ. Ce n’est pas le meilleur que j’ai goûté, je vous l’avoue. Mais le sourire du serveur qui me l’apporte comme si j’étais la reine d’Angleterre rattrape le dosage approximatif. D’ailleurs, le personnel a été souriant tout au long de la soirée.

Cet été, après l’escape room, j’avais goûté leurs pizzas qui étaient divinement bonnes. Ce soir, j’ai donc opté pour une escalope, un autre immanquable de la cuisine italienne. 

Attention, je ne parle pas de la fine escalope milanaise mais bien de l’escalope royale ; de la sauce bolognaise, du gorgonzola et du jambon de parme ! Intitulé alléchant mais j’ai regretté mon choix. Pourquoi ? Primo la panure de ma viande trop épaisse n’était pas croustillante comme je l’aime et secundo les tortellinis ricotta/épinards de ma maman étaient meilleures. Des épinards aussi fondants, cela n’existe pas à tous les coins de rue. Pour le dessert, il est passé à la trappe vu que nous devions aller au cinéma juste après.

Mon point de vue :
Restaurant traditionnel, La Gondola perdure pour son authenticité, ses saveurs du sud mises à l’honneur et sa très bonne localisation. Même si mon expérience de ce soir n’était pas la meilleure en comparaison aux autres restos italiens précédemment testés, je pense avoir mal choisi mon plat.
Leurs must-have sont pour moi les pizzas et leur tortellini ricotta/épinards. Il y aura-t-il une prochaine fois ? Evidemment. Je n’ai pas envie d’avoir un avis biaisé juste pour un plat et sans avoir goûté leurs desserts.

HORAIRES/INFOS

Horaire : tous les jours : 12h – 14h30 / 18h-23h30 

Adresse :place Emile Buisset 7, 6000 Charleroi

Numéro de téléphone+32 71 31 30 17

By
0

You may also like

Leave a Reply