InDiscover

JE DECOUVRE MA VILLE AVEC UN GREETER

JE DECOUVRE MA VILLE AVEC UN GREETER

TOURISME ALTERNATIF

Jour de fête ! Entre les sorties et le boulot, vous avez quand même réussi à trouver 3 jours de répis.  City trip ou repos à la maison ? Quel que soit le programme, votre envie est de sortir des sentiers battus. Comment faire ? Les yeux rivés dans un livre touristique ou sur le smartphone pour chercher la dernière adresse à la mode… Nous employons rarement les bonnes méthodes pour explorer un lieu !

L’astuce ?  Faire appel au réseau des Greeters !

Vous deviendrez, pour quelques heures, un réel habitant de la ville qui vous passionne, Charleroi en l’occurrence. Impossible car vous êtes déjà Carolo ? De belles surprises vous attendent…

Greeters Kesako ?

“a greeter” signifie littéralement en anglais “un hôte”. Il a comme comme principale mission de vous faire découvrir sa ville comme il la perçoit. Bercé par ses souvenirs de jeunesse et ses anecdotes, L’hôte nous partage une vision subjective rendant la visite unique et originale. Ce concept a émergé dans les années 90 à New York, une ville dite dangereuse et perçue comme inattractive.  

Voyage hors du commun

Ida fut mon guide pour la matinée. Rendez- vous à la maison du tourisme, nous avons passé 3h à arpenter les rues de Charleroi tout en discutant de la vie. Dynamique et joyeuse, l’entente a été instantanée. Comme promis, les souvenirs guident Ida dans la balade et façonnent spontanément le parcours de la visite.

Ma première découverte est celle d’un bijoutier artisan. Un des derniers à Charleroi exerçant depuis plus de 30 ans, il raconte des histoires au travers de ses créations. Il est d’ailleurs le concepteur des alliances de mon greet. Qui a dit que Charleroi n’était pas une ville romantique ?

En nous déplaçant sur le boulevard Alfred Fontaine (près du nouveau palais de Justice), la rue se transforme en une création multicolore illuminant le lieu. Bancs, pots de fleurs, jeux pour enfants… Créée par Madame la belge. Cette place redonne vie à cet espace triste et bétonneux.

Ida m’initie aussi au livre de seconde main à la libraire la fafouille, me fait découvrir le palais chinois et le passé ouvrier de son papa…Je rencontre aussi ses amis, commerçants carolos comme Romain du café VanHove ou  Blandine du Livre ou Verre…

Mon ressenti  

Faire appel à un réseau des Greeter est pour moi la solution idéale pour cultiver l’authenticité de notre visite. De Charleroi à New York, l’exploration de la ville se bâtit à travers les yeux de notre ami d’un jour. Ce moment de partage avec un amoureux de sa ville devient unique et occasionne des surprises et des découvertes inattendues.

Merci Ida.  

HORAIRES/INFOS

  • Devenir Greeter ? Inscrivez vous ICI
  • Participer à un Greet ? le formulaire à remplir 

Prix : gratuit 

Adresse email : sandra.noe@hotmail.com 

 

 

By
0

You may also like

Leave a Reply