InDiscover, Shop

COUCOU, L’ÉCO-MERCERIE

COUCOU, L'ÉCO-MERCERIE

coucou-l-eco-mercerie-zoom-min

Pleine d’ambition, un de mes objectifs 2020 était d’apprendre à coudre ! Cette lubie est oubliée aussi vite qu’elle n’est venue mais c’était sans compter sur le confinement… Ce moment a été, pour tous, une opportunité de se recentrer sur soi-même et de trouver des activités pour passer le temps.

Une ancienne machine à coudre trouvée chez ma grand-mère et quelques bouts de tissus pour m’exercer, me voilà prête à devenir couturière professionnelle. Encore faut-il savoir utiliser une machine à coudre… Tester les ateliers proposés par Coucou, l’éco-mercerie était donc la solution pour une initiation en douceur.

Coucou l’éco-mercerie zéro déchet : Qu’est-ce que c’est ?

Les merceries vendent tout ce qui est utile à l’habillement et à la parure : tissus, fil à coudre, boutons, aiguilles, étoffes… Laura pousse le concept plus loin étant donné qu’elle vend ces objets de manière responsable. Par exemple, tous les tissus ont la certification GOTS . Elle permet de garantir le statut biologique et naturel des textiles ainsi que le respect des principes du développement durable.

C’est à ce jour la certification la plus exigeante et la plus crédible. Aussi, elle collabore avec une ébéniste wallon pour créer des aiguilles à tricoter et des crochets en bois de chêne issu d’une forêt gérée durablement en Belgique. C’est pourquoi sa mercerie est « éco ».

En outre, elle est « zéro déchet » car elle confectionne des objets en lien avec la consommation responsable et tente au mieux de limiter la quantité de chutes de tissus. Vous trouverez chez Coucou, l’éco-mercerie du papier essuie-tout réutilisable, des serviettes hygiéniques lavables, des masques (corona oblige), des lavettes, des éponges démaquillantes mais aussi des habits pour petits et grands.

coucou-l-eco-mercerie-laura-min

Les ateliers de Laura :

En plus de sa boutique, Laura propose des ateliers pour partager sa passion et transmettre ses valeurs. Les ateliers sont soit à thème, comme celui du 8 décembre pour créer des emballages cadeaux réutilisables, soit vous pouvez  venir aux ateliers de couture libre. Sous les conseils de cette couturière autodidacte, vous évoluerez dans votre propre projet. En ce qui me concerne, j’ai pris rendez-vous avec elle directement sur Instagram. Au programme : réalisation d’un masque et couper un pantalon pour en faire un short.

coucou-l-eco-mercerie-jeans-min

Ce que j’en pense ?

Coucou, l’éco-mercerie est un endroit paisible où l’on a envie d’apprendre. L’atelier est à taille humaine et l’on se sent comme chez soi. Laura est à l’écoute et nous guide dans nos projets sans s’imposer. Je peux donc dire que j’ai vraiment réalisé toute seule mes créations. Ces conseils sont précieux. Par contre, le temps passe extrêmement vite surtout quand on débute, cela peut être frustrant. Je compte donc participer à plus de cours collectifs. 

coucou-l-eco-mercerie-masque-min

Comment la soutenir ?

Rendez-vous le week-end du samedi 10 octobre et 11 octobre aux journées portes-ouvertes pour les 1 an de la boutique. Si cela n’est pas possible pour vous, direction son e-shop pour acheter ses créations.

HORAIRES/INFOS

Site web : Coucou, l’éco-mercerie zéro-déchet

Prochains ateliers :  Cliquez ici 

By
0

You may also like

Leave a Reply