InDiscover

CHARLEROOMS

DANS LA PEAU DE SHERLOCK

DING DONG… Bordant les quais de Sambre, c’est dans cette charmante maison de maitre que se situe le cabinet de maître Hembise, avocat spécialisé en brevet de jeux de société. Avocat ou concepteur de jeux thématiques ? Une chose est certaine, c’est que Didier a créé la première escape room à Charleroi !
Vous ne connaissez pas le principe ? Imaginez votre jeu d’espionnage sur les réseaux sociaux mais dans la vie réelle. Dans les deux cas, vous devez récolter un maximum d’informations le plus vite possible. Alors prêts à tester vos aptitudes d’enquêteurs en situation réelle ?

Règles du jeu :
Une escape room, ou littéralement « chambre d’évasion », est une pièce dans laquelle nous sommes enfermés et dont nous pourrons nous échapper en récoltant des indices. Concept sensationnel qui pourrait virer au cauchemar pour les claustrophobes… Didier a su trouver le bon équilibre ; la pièce n’est pas verrouillée mais simplement fermée. Notre mission est de trouver des documents concernant notre arrière-grand-tante, Elizabeth Maggie Philips, conceptrice du jeu Monopoly. Son idée aurait vulgairement été copiée par le client de l’avocat qui cacherait les preuves dans son bureau. L’unique solution est de fouiller le cabinet afin de sauver l’honneur de notre famille et surtout notre fortune.

Libérez l’enquêteur qui sommeille en vous :
Nous voilà plongés en janvier 1967, le bureau de maitre Hembise, a priori ordonné mais plus pour longtemps ! A la recherche de n’importe quel indice, tous nos sens sont en éveil et le moindre papier est une preuve potentielle. La première étape consiste à tout centraliser sur le bureau. C’est d’ailleurs la partie la plus drôle car nous devons littéralement retourner la pièce. Nous avions été prévenues, maniaque du rangement s’abstenir !
Après, cela se corse… La particularité de cette escape room est l’énigme en étoile (et non linéaire), plus palpitante mais plus difficile car certains objets trouvent leur utilité après leur découverte. Nous devons utiliser nos yeux et surtout faire appel à notre bon sens. Notre groupe avait pour tendance à imaginer des solutions alambiquées alors qu’elles étaient évidentes.

Si notre mission est mise à mal par notre cerveau amorti, pas de panique, l’avocat rythmera notre quête avec des coups de fils pour nous sermonner sur notre visite inopinée et nous laisser au passage quelques indices car, oui, maître Hembise est un peu distrait…

Un bémol ? cette activité est à usage unique… Après avoir pris connaissance des trucs et astuces, ce serait tricher de s’y essayer à nouveau…. Bonne nouvelle, Didier souhaite créer une nouvelle pièce avec un thème différent pour varier les expériences. C’est promis je vous tiendrai au courant…
Cette expérience a titillé votre imagination et votre âme d’enquêteur ? Lancez-vous !

Mon avis :
Comme vous vous en doutez, j’ai adoré l’immersion dans cette pièce. À la recherche du moindre indice, on en devient presque parano mais une réelle cohésion se crée entre les participants, surtout quand ce sont des amies… Réticente à l’idée de chercher « quelque chose » sans savoir quoi, à l’arrivée, mon seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps.

HORAIRES/INFOS

Prix :  forfait de 100€ entre 3 et 6 personnes et paiement possible sur place

Horaire : réservation sur le site

Adresse : 15 Quai Arthur Rimbaud, 6000 Charleroi

By

You may also like