Incarolo people

CHAP’LAU

CHAP'LAU

  • LAURENCE HUYSMAN
  • 50 ANS 
  • CHAPELIÈRE PAR AMOUR  
  • GESTIONNAIRE DE PROJET CHEZ ORES (MOINS GLAMOUR)

Amie d’enfance de ma maman, Laurence est une personnalité carolo grâce à sa passion : la création de chapeaux. En deux temps trois mouvements elle sublime un visage, illumine une silhouette et rend ses clientes uniques par son talent et son expérience. Tape à l’œil ou passe-partout, derrière chaque personne correspond un chapeau.

Au fur et à mesure de l’interview, j’apprends à connaitre une femme douce et à l’écoute qui a comme principale mission de rendre ses clientes heureuses. Bienvenue dans les ateliers de Chap’Lau.

Parcours de Laurence

En toute simplicité, Laurence m’accueille dans son appartement à Charleroi pour me raconter sa passion. Douce et posée, elle a depuis toujours une fibre artistique. Plus jeune, elle aidait sa sœur dans ses études de couture pour les différents croquis et elle a été élevée avec sa maman qui cousait beaucoup. Grandir dans ce milieu n’a fait que réveiller son intérêt pour la confection de vêtements.

Pourquoi les chapeaux ?

Lors d’une rencontre hasardeuse à un cours de couture, deux dames l’ont invitée à un atelier de création de chapeau. Six ans plus tard, elle vendait ses propres créations pour son plus grand bonheur.  

Chap’Lau :
Au vu du succès auprès de ses proches, elle décide de confectionner des chapeaux pendant son temps libre. Elle souhaite que cela reste une passion, « Je ne recherche pas le bénéfice mais faire partager ce que j’aime et pouvoir créer des choses en fonction des personnes différentes. » Bijoux de tête, chapeaux de paille ou de cérémonie, l’hiver comme l’été, Laurence créée en fonction de la demande du client.
Son travail chez Ores lui procure un épanouissement et ne souhaite pas quitter son équipe mais exprimer sa créativité dans la fabrication de chapeaux est essentiel pour son bien-être.

Processus de travail
Réaliser un chapeau peut prendre 1h à 1h30. Chez elle, on retrouve ses créations un peu partout, dans son salon, dans sa chambre… mais c’est dans son dressing qu’elle s’est constituée un petit coin couture.
L’hiver, elle favorise les matières en feutre qu’elle doit imbiber d’un produit pour ensuite les travailler à la vapeur. C’est cette réaction qui détendra la fibre et lui permettra de manier le tissu pour ajuster la forme. Après un repos de 24h, elle peut alors le démouler et passer à la décoration. La paille est un matériau plus estival mais demande un temps de pause plus long.
Une difficulté en plus est de réaliser des modèles sans cesse différents. Tous ces modèles sont uniques pour correspondre au maximum à la personnalité du client.

Conseil en cas de pluie :
Imperméabiliser et grosse drache : prendre un chapeau de pluie (coupé/ cousu) qu’elle ne propose pas dans son concept. S’il est humide : laisser sécher et ré – imperméabiliser

Qui sont ses client(e)s ?
Des femmes âgées ? Pas du tout ! Le chapeau revient à la mode et sa clientèle est variée. En faisant les marchés, des hommes comme des femmes sont intéressés par ses créations. Contrairement aux grandes marques, Laurence fait du sur-mesure et réalise les souhaits les plus fous de ses clients.
Par contre, elle a toujours été honnête avec ses clients. Si la demande n’est pas adaptée à la forme du visage de la personne ou esthétiquement parlant ce n’est pas harmonieux, elle refuse. « Je préfère qu’on ne m’achète pas de chapeau plutôt que d’être ridicule avec mes créations ».

Elle a d’ailleurs conçu un chapeau pour une cliente mais ne lui a pas vendu car elle estimait qu’il n’embellissait pas sa silhouette. Sa franchise et ses conseils avisés donne à la marque Chap’Lau un gage de qualité !

Ses bonnes adresses à Charleroi :
Castellinoise, elle se rend souvent au Dodécanèse pour revoir ses copines (dont l’une d’entre elle tient le restaurant d’ailleurs). Elle côtoie ce restaurant depuis son adolescence et il fait partie de son histoire à Charleroi. 

Dans le centre, elle adore flâner sur le marché de Charleroi le dimanche matin, une bonne adresse pour acheter des produits de saison. Sous mes conseils, elle a aussi testé le restaurant come a l’maujône et en a été satisfaite ! 

Pour boire un verre, elle adorait siroter ses boissons au prince Baudouin qui a malheureusement disparu en même temps que les colonnades.

Cette rencontre a égayé ma journée. J’ai senti en Laurence de la bienveillance et de la sincérité. Créer des chapeaux est une façon de laisser parler sa créativité et d’embellir la femme. Elle a d’ailleurs confectionné pour chapeau pour ses vacances ! Il ne reste plus qu’à trouver la destination.
Elle garde cette activité comme passion pour éviter que la création devienne une contrainte. Si vous souhaitez un accessoire de tête, il suffit de prendre contact avec elle sur sa page facebook et elle vous rencontrera avec plaisir pour discuter du projet ! Merci à elle et j’espère vous avoir donné envie.

INFOS

 Facebook : clique ici

Téléphone : 0479/76 02 56 

Prix: entre 35€ et 80€ en fonction du modèle 

By
1

You may also like

1 Comment

  • Fly

    Je kiff ton site 😍🤩🤫

    22 avril 2019 at 23 h 10 min Reply
  • Leave a Reply