Incarolo people

CAROL’OR

CAROL'OR

  • MONNAIE LOCALE ET CITOYENNE
  • MAI 2019 
  • COLLECTIF DE 16 PERSONNES

Charleroi revit, se transforme et s’agrandit pour notre plus grand bonheur. Des centaines de nouvelles adresses, un centre commercial, bref nous sommes face à une offre grandissante mais à quel prix ? Est-ce que les commerçants carolos trouvent-ils encore leur place face à toutes ces enseignes internationales ? Difficilement… Pourtant les valoriser fait aussi partie de la redynamisation carolo. C’est pourquoi le collectif de Carol’or a imaginé une solution, celle de la monnaie locale.

C’est autour d’un thé et d’un brownie au Livre ou verre que je rencontre Valter et Jean-Stéphane, deux membres du projet.

Carol’or ? Qu’est-ce que c’est ?
Le Carol’or est la 13e monnaie complémentaire belge et la première de la région de Charleroi. Dès mai, nous pourrons donc payer chez les commerçants partenaires avec une monnaie autre que l’euro.
Derrière ce projet, ce sont 16 personnes qui, suite au film Demain, créent un collectif pour faire mettre en place une des solutions face à la crise écologique expliquée dans le film.

Quelles sont les 4 utilités d’une monnaie locale ?

Valter et Jean-Stéphane sont unanimes sur ce point, le but premier est de favoriser le commerce local. Allez-vous boire votre café chez Café van Hove ou chez Black coffee à Rive Gauche ? Achetez-vous votre déco chez Wonderfriends ou Flying tiger ? L’intérêt est que notre argent aille dans la poche d’un autre carolo et pas d’une multinationale.

En utilisant le Carol’or nous favorisons les circuits-courts et on se réapproprie notre pouvoir d’achat. Utiliser la monnaie locale nous permettra de regénérer le tissu commercial et les commerces de proximité. « 90% de la valeur monétaire mondial sert à la spéculation » m’explique les membres du collectif. Soit uniquement 10% pour l’économie réelle. Une des finalités de cette devise citoyenne est donc de contribuer à ces 10%.

Une autre utilité de la monnaie est de recréer du lien. Pouvez-vous me citer 3 prénoms de commerçants qui vous saluent ou vous demandent si vous allez bien ? Dépenser ses Carol’or permettra, je l’espère, de discuter plus facilement avec le gérant du magasin ou du bar pour que, de fil en aiguille, cette adresse devienne un coup de cœur.

Grâce aux différents partenaires du projet, nous serons amenés à découvrir de nouvelles adresses et de nouvelles personnes. Sur les 40 minutes d’interview, ils m’ont cité 3 endroits que je ne connaissais absolument pas… Outre des adresses alimentaires, nous pourrons dépenser notre argent local dans des lieux culturels et dans le grand Charleroi.

Dans la pratique, comment je dois faire ?
1€ = 1 carol’or disponible sur une zone comprise entre Pont-à-Celles à Gerpinnes. Il y aura plusieurs comptoirs d’échange (dont au livre ou verre ou à l’Eden) pour troquer nos euros contre la monnaie carolo. La monnaie sortira en mai. Que faire d’ici là ?
Vous pouvez soutenir le projet grâce au crowdfunding ICI ou encore devenir ambassadeur.

HORAIRES/INFOS

Lien vers le crowdfunding : ici 

Site internet  : là  

By
0

You may also like

Leave a Reply