Into chill

CAROLOPOLITAN

CAROLOPOLITAN

COUP DE COEUR

Avez-vous déjà entendu parler du Caropolitan ? Discret, ce bar est principalement fréquenté par les amoureux du pays noir. Par contre, il reste un endroit méconnu des étudiants ou des sorteurs occasionnels. Ouvert depuis 3 ans, le Carolopolitan n’a pas encore atteint la notoriété qu’il mérite. C’est pourquoi je vous dévoile 5 raisons d’aller boire un verre dans ce bar dès la fin de l’article !

1. La proximité :
À deux pas de Rive Gauche et en face du passage de la Bourse, l’établissement se situe en plein centre-ville. Aucune excuse donc pour ne pas aller goûter leurs merveilleux cocktails.

Même si sa situation géographique est super avantageuse, la rue de Marchienne, en retrait, rend l’endroit reposant. Cela peut paraître contradictoire quand je l’explique mais vous comprendrez quand vous serez sur place.

2. L’atmosphère :

Malgré son emplacement dans le centre, le bar n’est pas bondé ni bruyant. Il n’est pas non plus pris d’assaut par les étudiants les vendredis après-midi. Quand on y entre, le lieu est calme et reposant. Autant le Manolo est un endroit festif, autant le Carolopolitan est un endroit plus tranquille.

On peut discuter autour de son verre sans devoir crier pour s’entendre. Ils ont cependant une happy hour tous les jeudis de 19h à 21h qui rend le lieu un peu plus animé.

Contrairement à certains bars où on est considéré comme un numéro avec en prime un serveur désagréable, au Carolopolitan on se sent comme à la maison.

Leeroy est poli et chaleureux. Il est à l’écoute du client, explique les différentes possibilités de cocktails, nous donne des précisions quant à son métier et les ingrédients utilisés. On le sent passionné et c’est super agréable de discuter avec lui.

3. L’atout majeur : la mixologie
Leeroy, le patron, est un réel passionné. Quand on se rend dans son établissement, on sait que l’on aura des produits de qualité avec un savoir-faire irréprochable. Avant d’ouvrir le Carolopolitan avec sa femme, Grace, en 2016, ils ont suivi une formation de mixologie pour apprendre les bases du métier. Ils continuent de s’informer quotidiennement sur le sujet pour rester à l’affût des tendances !

Mixo – quoi ? Tel des magiciens, sur base de nos envies ou d’ingrédients imposés, ils créent LA boisson qui répond à nos attentes sans spécialement se référer à un choix déjà proposé sur la carte. Un exemple ?
J’adore le bailey’s, le chocolat et les saveurs onctueuses. Ni une, ni deux, je me suis retrouvée avec un cocktail au-delà de mes espérances avec le goût que je recherchais.

Si vous souhaitez le boire à nouveau, notez la recette car Leeroy fonctionne selon son inspiration du moment et ne se souviendra probablement pas de sa préparation.

Sa spécialité ? 

Les shots ! Le B52 est un classique dans le monde de la nuit (je ne connaissais pas je vous rassure). À base de Bailey’s, le barmaid enflamme le shot pour que le client l’affonne à la paille. La spécialité du bar est un shot concocté à partir d’une mousse de lait, de la liqueur 43 et de la cassonade sur le dessus. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais cela ne saurait tarder…

4. Produits locaux :

Leeroy essaie au maximum de travailler avec des produits de la région. Associé avec une brasserie à Jumet, il crée aussi des cocktails à partir du Gimmius, un gin belge auquel il ajoute du charbon naturel pour que la boisson soit le reflet de notre pays noir.   

5. Avec ou sans alcool ?
Les deux ! Leeroy et Grace nous proposent autant de recettes avec ou sans alcool. Que l’on ne boive pas pour des raisons personnelles ou parce que l’on conduit, il est toujours possible de partager ce moment avec ses amis. J’apprécie le geste car peu de bars offrent cette alternative où la parité est respectée. Aller dans un bar ne signifie pas spécialement se rendre mort-saoul…

Un bémol ? 

On ne sait payer qu’en liquide. La première fois c’est toujours désagréable de partir du bar, trouver un mistercash, aller chercher de l’argent… La fois suivante, on le sait donc on prend ses précautions.

Ce que j’en pense :
Ce lieu a été une belle découverte il y a un peu plus d’un an et est devenu un réel coup de cœur.

Pour moi, l’établissement n’est pas assez mis en avant malgré ses nombreux atouts. Je vous conseille vivement d’aller tester ce bar après une séance shopping par exemple. Vous m’en direz des nouvelles !

HORAIRES/INFOS

AdresseRue de Marchienne, 25  6000 Charleroi

Horaire : mardi & mercredi : 12h – 18h30 / jeudi, vendredi, samedi, dimanche : 12h – 00h/ Fermé le dimanche & lundi

By
0

You may also like

Leave a Reply