InChill

BRASSERIE DU PAYS NOIR

LA BIERE CAROLO, NOTRE PATRIMOINE

BRASSERIE DU
PAYS NOIR

Jeune, étudiant, fêtard ? La bière fait souvent partie de notre quotidien mais c’est rarement synonyme d’une bière de qualité. Ayant comme principal intérêt de nous faire tourner la tête, cette boisson ne se savoure pas, elle s’afonne. Pourtant nous avons tort. Rafraichissante, florale ou amer… La bière est sous-estimée, souvent associée à la culture populaire. Heureusement, la brasserie du Pays Noir réussit à bouleverser cette image grâce à sa gamme totalement inédite !

En ce weekend de mai, la microbrasserie nous conviait pour inaugurer leur nouvel espace de travail. Piquée dans ma curiosité, je suis allée visiter et découvrir ces bières carolos. Alors, testé et approuvé par Amé ?  

Jour J 
Réel accomplissement pour Nicolas et ses acolytes, cette ouverture était immanquable au sein du paysage carolo, d’autant plus quand nous connaissons la qualité du produit… Le dimanche était un moment familial, c’est pourquoi j’y suis allée avec mon papa, alors que le samedi était un rendez-vous plutôt mondain. Vous auriez d’ailleurs pu croiser Paul Magnette ou Thomas Parmentier 

J’ai été étonnée de la grandeur du hangar pour le nombre de cuves, mais nous sommes qu’au début d’une merveilleuse aventure donc j’ose croire que, très vite, l’espace se remplira !

La bière, toute une technique…
Quand on déguste une bière, nous ignorons le travail fourni en amont. De la phase de création à la mise en vente, le temps écoulé est de 6 à 8 semaines… À savourer avec amour donc.
Une fois les matières premières récoltées (malt, orge…) les grains doivent être concassés afin de commencer le processus de brassage. Son intérêt sera de faire émerger l’aspect sucré du grain. Ce résultat, dit la maische, sera obtenu après 2h, 2h30. On ajoute ensuite le houblon qui donnera ou non un goût amer à la bière. Le moment où on l’insère à la préparation définira son goût prononcé ou non. La dernière étape avant la mise en bouteille est l’ajout de la levure qui transforme le sucre en alcool, et donc est le plus important. 

Un processus fondamental, où chaque étape influe sur le goût final de la bière. Mais d’ailleurs ? combien de variétés la brasserie élabore-t-elle ?

Les gammes 

La blonde, l’iconique, est le produit grâce auquel ils ont construit leur notoriété. Cette bière carolo est dite « intemporelle », comme Nicolas l’explique ici. C’est d’ailleurs grâce à celle-ci que j’ai commencé à apprécier la bière, qui l’eut cru ? Une bière brune l’accompagne pour faire la paire mais je vous avoue ne jamais l’avoir goutée…
Autour d’elles, gravitent des boissons « expériences ». Comme la production est artisanale, les brasseurs ont choisi laisser libre champ à leur créativité en nous proposant des bières éphémères aux goûts plus exotiques comme celle à l’hibiscus, testée et approuvée lors de l’inauguration.

Notre fierté !
Réussir à créer une microbrasserie, c’est bien… Devenir un moyen pour revendiquer ses origines, c’est mieux ! À mon sens, cette bière renforce l’identité carolo et nous permet de contribuer au renouveau de Charleroi de façon plus plaisante et chaleureuse !

INFOS

Où goûter les bières ? dans ses points de vente

Adresse: Route de philippeville 96, 6001 Marcinelle

By
0

You may also like

Leave a Reply