InShop

5 ASTUCES POUR CONSOMMER LOCAL

photo-de-couv-min-charleroi

5 ASTUCES POUR CONSOMMER LOCAL

photo-de-couv-min-charleroi

Consommer local est devenu bien plus qu’une tendance depuis la crise sanitaire. Cette envie de renouer avec les commerces de proximité, faire (re)vivre les restos, soutenir les artisans… Ce sont des réflexes qui sont réapparus grâce à la Covid-19 ! Comment adopter une consommation plus responsable ? Quels sont les gestes intelligents à intégrer pour consommer local ? Je vous donne 5 astuces pour faciliter les achats made in Charleroi !

Plateforme Mi Carolo

Si vous ne connaissez pas encore cette plateforme, foncez ! Ce site internet regroupe différents produits des commerces carolos, nourriture, vêtements, produits cosmétiques… L’objectif est de pouvoir acheter des produits de Charleroi en un seul clic et une seule adresse. Mi carolo est devenu un site incontournable si vous voulez consommer local sans perdre deux heures à éplucher tous les comptes Instagram avec le #charleroi ou faire 46 recherches internet. Mi carolo, c’est simple et efficace.

Suivre Babette Jandrain

Babette Jandrain est l’échevine en charge du Commerce, de l’Artisanat, des Fêtes, et du Folklore, soit des secteurs qui subissent le plein fouet la crise. Grâce à son site internet et à ses réseaux sociaux (Instagram et Facebook) vous retrouverez toute l’actualité de Charleroi concernant ses domaines de prédilection. Elle parle, par exemple de la boutique éphémère De Passage ou encore du plan de relance des commerces Cbonpourlelocal. Une initiative où 444 000€ ont été dédiés aux commerces locaux grâce à la vente de bons d’achat auprès des citoyens.  

babette-jandrain-min-charleroi
Se procurer les Carol'or

Notre monnaie locale fait fureur en ce moment ! Avec 475 partenaires, il possible d’utiliser cet argent dans des commerces en tout genre. Pourquoi utiliser les Carol’or ? Simplement parce que la monnaie circulera uniquement à Charleroi. De ce fait, le commerçant qui aura reçu des Carol’or de la part de ses clients, pourra devenir lui aussi consommateur dans un autre commerce carolo et ainsi de suite. Cela favorise les achats locaux et grâce à ce principe, notre économie s’enrichit ! Les circuits courts sont encouragés et donc notre empreinte écologique diminuée. Bref, que du positif.

Rendez-vous sur le site pour trouver des comptoirs de change près de chez vous. Dans le centre-ville, vous dirigez-vous vers l’Eden ou leur bureau à la rue de la montagne n°77 – 79. 

carolor-mycharleroi
Groupe Facebook

Le groupe Facebook “Les carolos confinés” rassemble les carolos, simples citoyens ou commerçants. L’objectif est que la demande rencontre l’offre. Les commerçants publient leurs créations et les clients potentiels interagissent avec eux. Ce sont souvent les des artisans voire des bijoutiers les plus actifs. Rejoindre ce groupe ne vous engage à rien et vous fera découvrir de nouvelles boutiques.  

bougie-my-charleroi-nuage-d-interieur-min copie
Rechercher par # sur Instagram

Finalement le meilleur moyen de découvrir votre ville est à via les réseaux sociaux et surtout grâce à la recherche des # sur Instagram. Essayez #carolofornie, #charleroi. Vous tomberez sur des comptes qui promeuvent la région ou des produits et initiatives locales. C’est rarement un automatisme que l’on a sur la plateforme mais je vous assure que c’est une bonne manière de redécouvrir Charleroi. 

Bon shopping ! 

By
0

You may also like

Leave a Reply