InDiscover, Shop

5 ADRESSES VERTES À CHARLEROI

5 ADRESSES VERTES À CHARLEROI

Charleroi, Pays Noir ? Cette étiquette ne reflète plus notre ville en profond changement. Noir comme le charbon, aujourd’hui Charleroi foisonne d’idées vertes. Difficile à croire ? Je vous partage 5 bons plans et bonnes adresses pour continuer de consommer tout en respectant notre planète.   

JARDIN DU PARC

Discret, c’est dans un ancien terrain vague entre le Palais de justice et le parc Reine Astrid que se situe le potager commun. Après avoir passé le portique en bois, nous sommes plongés dans un autre monde où joie et entraide deviennent les maîtres mots.

Le but ? Se retrouver tous les dimanches pour travailler la terre et partager les récoltes potentielles. Une exposition d’art textile en collaboration avec l’académie des beaux-arts rend le jardin coloré et accueillant ! Même si vous ne souhaitez pas vous y investir, faites-y un tour, juste pour le plaisir des yeux.

VRAKSTORE

Nouveau venu à Charleroi, Vrakstore est le premier magasin se ré-installer à la rue de la Montagne et surtout le premier supermarché écolo ! Nourriture en vrac, produits cosmétiques fait maison, produits ménagers, Delphine a conçu ce magasin pour bannir le plastique de nos courses. On y vient avec ces pots que l’on remplit des ingrédients proposés en magasin.

Ouvert depuis 2 mois, Vrakstore remporte un succès fou ! Cela prouve que de plus en plus de carolos souhaitent changer durablement leur manière de consommer et cherchent des solutions.  Testez leurs céréales « crunchy choco », c’est une dinguerie… ou encore leur pâte à tartiner homemade, meilleure que le Nutella, je vous le promets

MOYRA-B

La troisième adresse verte à Charleroi est la marque de vêtement de Maëva qui lutte contre le gaspillage vestimentaire. Elle récupère différents, des chutes de tissus et des anciens vêtements pour ensuite créer une pièce unique. Vous pouvez retrouvez son travail au Vrakstore comme sur son site internet. J’ai eu l’occasion d’admirer ses créations lors du défilé… Originale et colorée, cette marque est prometteuse… 

CAROLO PANTSWAP

Concept découvert via Instagram, Juliette Pepinster organise des évènements tous les mois pour échanger nos boutures et nos graines entre carolos. Un rendez-vous ludique où la bonne humeur est présente. Vous n’avez pas la main verte ? Aucun problème, les participants sont aussi là pour vous conseiller. Une bibliothèque avec des ouvrages concernant les plantes est aussi disponible tout comme un bar pour se rafraichir !  

Le prochain troc de graines est prévu le 15 mai à Montignies Sur Sambre, vous y serez ? 

VILLE FERTILE

Des initiatives citoyennes, il en existe des centaines… Dans le centre-ville ou bien dans le grand Charleroi, une prise de conscience pousse les carolos à se mobiliser pour tenter d’améliorer notre mode de vie. Vous pourrez retrouver l’ensemble des adresses vertes à Charleroi sur le site de ville fertile ou même proposer un projet !

HORAIRE/INFOS

  • Jardin du Parc : Rue du parc, 6000
  • Vrakstore :  pas de site internet 
  • Moyra- B: la boutique en ligne est par ici 
  • Carolo Plantswap : clique ici
  • Ville fertile : tous les projets sont ici 
By
0

You may also like

Leave a Reply