InDiscover

4 conseils pour renouer avec le théâtre

4 conseils pour renouer avec le théâtre

Le théâtre est une institution intemporelle, ou archaïque, cela dépend des points de vue. Il est vrai que ce bar branché à quelques pas de l’Ancre peut facilement nous dissuader de continuer notre chemin… Mais, à l’occasion du festival Kicks, j’ai décidé de donner une seconde chance au théâtre, ce si mauvais souvenir des secondaires.

Finalement, ce n’est pas si terrible ! Insensé, vous dites ? Je vous livre mes 4 conseils pour apprécier les lieux tout autant que moi et vous prouver que le théâtre n’est pas uniquement dédié aux seniors ou aux profs de français.

1 – Trouver le bon moment 

Rien ne sert de se précipiter pour aller voir une pièce. L’endroit n’est pas à confondre avec un magasin où l’on entre quand la vitrine est attirante, le théâtre ne s’improvise donc pas… Le choix du moment est crucial car si deux événements sont prévus en même temps, notre préférence se portera sur l’autre alternative. Même entre un resto et un moment “culture”, le choix est vite fait, je suis d’accord.

Quand vous vous dites : « Pfff je n’ai pas de plan pour ce soir… » et que vous allez donc regarder un nouvel épisode des “Anges”,  enfilez vos baskets et direction le théâtre avant de commettre cette bêtise…

2- Bien choisir la représentation 

Humour noir, questions sociétales, stand-up, huis clos, tragédie ? Tout est possible ! Pour bien débuter, il est judicieux de se renseigner sur la pièce pour vous guider dans votre choix. A mon sens, une pièce drôle durant moins de deux heures est l’idéal si vous ne voulez pas vous endormir ou mourir d’ennui pour une première fois.

Être accompagné est toujours plus joyeux ; on peut juger, papoter (mais pas trop), partager… Que ce soit en couple ou avec une copine, choisissez de préférence quelqu’un qui vous ressemble pour éviter une mauvaise expérience.

Pas plus tard que la semaine passée, je n’ai pas suivi le point 1 (ni ce point 2) et je me suis retrouvée dans une « résonance » comme c’était nommé, où le débat s’axait autour d’abus sexuels répréhensibles par la loi commis par des mineurs… Mauvais choix stratégique suite à une grosse incompréhension sur le titre… D’ailleurs, je vous explique tout ici. Pour un premier moment au théâtre, ce genre de « culture faux pas » est à éviter !

3 – Être ouvert d’esprit

Le théâtre est avant tout de l’Art. La compréhension de la pièce passe parfois au second plan pour mieux mettre en valeur les sentiments que l’artiste tente de faire transparaître. Dans ce cas, profitez d’abord du spectacle avant d’émettre un jugement, « j’aime » « je n’aime pas ». Rassurez-vous, ce genre de pièce reste minoritaire car le théâtre a comme principale mission de raconter une histoire.

4 – Terminer par une bonne bière

Que la pièce ait été un vrai fiasco ou une réelle découverte, il est temps de se dégourdir les jambes… Retournez au Nauti pour débriefer avec votre pote ou justement pour vous changer les idées… Si vous avez remarqué, les bars sont toujours aux alentours des points culturels : Les Templiers pour le PBA, le Nirvana en face de l’Eden, la Quille ou chez Dany à deux pas du Vecteur… Coïncidence ? Je ne crois pas.

Alors, le théâtre, encore “has been” ? Quel que soit votre avis, vous aurez au moins appris plus de choses qu’en regardant votre épisode de télé réalité.

By
0

You may also like

Leave a Reply